Près d'une centaine de pompiers français sont en route ce mardi pour la Grèce, en proie à de violents incendies près d'Athènes, la capitale. Parmi eux, 4 sapeurs-sauveteurs du Puy-de-Dôme et 2 de l'Allier.
La solidarité européenne en actes. Quatre pompiers du Puy-de-dôme et deux de l'Allier sont partis combattre les incendies en Grèce, dans la nuit de lundi à mardi mardi 13 août, selon la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ils font partie de la centaine renforts qui sont déjà en route vers Athènes, où de violents incendies sévissent depuis ce week-end. À l'aube, 91 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile sont ainsi partis de Brignolles, dans le Var, à bord de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies, selon l'AFP. Et d'autres départs sont prévus : au total, 180 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs, ainsi que 55 camions iront prêter main-forte à leurs collègues grecs, comme l'a annoncé lundi Gérald Darmanin.
Un front de flammes de 30 kilomètres
L'arrivée des premiers sapeurs-pompiers français est prévue ce mercredi en Grèce. Ils devront d'abord rallier par la voie terrestre le port d'Ancône, situé sur la façade est de l'Italie, avant d'embarquer vers Athènes en bateau, la traversée maritime nécessitant près de 24 heures.
Le chef de l'association des pompiers grecs, Costas Tsigkas, a affirmé mardi 13 août à la télévision publique qu'il y avait "du mieux sur tout le front". "Mais les conditions resteront toujours difficiles. Il y aura des vents à partir de midi" et "chaque heure qui passe sera plus difficile", a-t-il ajouté, comme le rapporte franceinfo. Deux pompiers ont par ailleurs été blessés. Selon la chaîne ERT, le feu s'est transformé en un front de flammes de 30 kilomètres de long et de plus de 25 mètres de haut par endroits.
Ces renforts ont été envoyés dans le cadre d'un mécanisme de protection civile de l'Union européenne créé en 2001. Alors qu'un fort risque de feux de forêt existe aussi en France, Gérald Darmanin a assuré que l'opération "ne vient pas retrancher notre propre protection". "Nous sommes tout à fait en moyen de répondre à des feux de forêts qui viendraient se déclencher pour le weekend du 15 août" en France.