L'INRA (Institut de recherche agronomique Auvergne Rhône-Alpes) ouvrait ses portes au public sur le site de Theix. Objectif : faire découvrir au visiteur l'ensemble des travaux conduits en matière de prévention de l'ostéoporose, d'alimentation et de nutrition préventive.
La nutrition préventive, voilà un secteur de recherche qui concerne tous les visiteurs. Sylvie Rousset est fière de montrer son application smartphone : un outil pour mesurer quotidiennement son activité physique. Elle le rappelle à tous, marcher est bénéfique pour la santé.
A quelques pas de là, on découvre les bienfaits du chocolat pour le coeur et la circulation sanguine, comment prévenir l'ostéoporose grâce à son hygiène de vie ou encore le rôle que jouent les protéines alimentaires dans le vieillissement. Et, plus surprenant, l'impact de la malbouffe sur la santé, grâce à des souris lumineuses. Une façon ludique de rapprocher chercheur et consommateur.
Devant le succès de ces portes ouvertes, où les visiteurs ont pu découvrir l'ensemble des travaux conduits, de la qualité de la viande que nous mangeons à la prévention de l'ostéoporose, de l'alimentation des animaux à l'amélioration de leur bien-être, de la spectrométrie de masse à l'analyse génomique, en passant par les systèmes d'élevage du futur, l'épidémiologie animale et les microbes de l'intestin, les chercheurs de l'INRA ont décidé de renouveler l'opération l'an prochain, mais cette fois au centre de recherche sur les plantes de Crouel.