Local du Secours populaire vandalisé à Issoire : trois jeunes interpellés, la sécurité des lieux renforcée

Trois jeunes ont été interpellés dans le cadre de la dégradation du local du Secours populaire à Issoire (Puy-de-Dôme) dans la nuit du 2 au 3 février. Le bâtiment où travaillent les bénévoles, écoeurés, sera bientôt équipé d'une caméra.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir été vandalisés trois jours auparavant, les locaux du secours populaire d'Issoire reprennent vie ce 6 février. "[Le nettoyage] a demandé énormément de travail parce qu'il s'y dégageait des odeurs très fortes, irritantes. Tout était bleu sur les murs, au fond il y régait une odeur de javel et de white spirit," raconte Agnès Bostffocher, salariée au Secours populaire.

Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février, trois personnes ont saccagé les locaux de l'association. Un ordinateur, le fond de caisses et deux véhicules ont aussi été volés. Reste un camion que les bénévoles ne peuvent plus utiliser. "Les clés sont perdues donc le camion est pour le moment immobilisé. Pour les denrées alimentaires, il n'y a pas eu de distribution cette semaine, souligne Jeanine, bénévole au Secours populaire. À partir de lundi, on va essayer de recommencer avec les voitures personnelles."
 

Trois jeunes interpellés

Ce nouvel acte de vandalisme se produit un an après l'incendie du magasin de vêtements. "Nous sommes écœurés de cette situation car nous ne sommes pas des malfaiteurs, mais des gens qui œuvrent pour aider les autres. Nous trouvons très attristant - voire affigeant - de voir des réactions aussi bêtes," déplore Alain Albot, président du comité issoirien du Secours populaire.

Pour éviter de nouvelles intrusions, la Mairie, propriétaire des lieux, prévoit de renforcer la sécurité. "À très court terme, nous allons installer une alarme. S'il y en avait eu une, le préjudice n'aurait pas eu lieu, assure Bertrand Barraud, maire (LR) d'Issoire. À long terme, nous devons imaginer des locaux en dur, moins facilement franchissables."

Deux jeunes hommes de 18 ans et une mineure ont été interpellés le 5 février. Remis en liberté, ils seront convoqués par la justice.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité