Randonnée : à la découverte des « 5 villages », dans le Puy-de-Dôme

Connaissez-vous la randonnée des 5 villages ? Elle vous emmène à la découverte du patrimoine de la vallée de la Couze-Pavin, entre Issoire et Besse dans le Puy-de-Dôme.

À Meilhaud, près d’Issoire (Puy-de-Dôme), prenez le départ de la randonnée des 5 villages, en plein cœur du château médiéval, là où se situait le fort de Meilhaud. Il a malheureusement disparu en partie. Philippe Garnavault, maire de Saint-Cirgues-sur-Couze, nous guide pour cette balade : “On monte jusqu'au village de Ronzière, puis redescente au village de Tourzel et puis après le chemin de Saint-Vincent, le tour de Saint-Vincent avec le vieux fort médiéval et puis direction Saint-Cirgues-sur-Couze, avec le château de Saint-Cirgues ».

Un patrimoine riche

Une rando à la découverte du patrimoine qui commence par les grottes de Perrier, décrit Philippe Garnavault : “A droite, on voit Ronzière avec l'ancien oppidum sur le relief. Tout à fait en face de nous, Vaudable avec l'ancienne place forte des dauphins d'Auvergne, avec les ruines d'une tour sur le l'éperon rocheux.  Et à gauche, on a le puy d’Usson qui domine toute la région et duquel on a une vue magnifique sur tous les alentours. » La randonnée passe devant une église romane dédiée à Notre-Dame : “ Elle date du X ou XIe siècle avec cette toiture en lauze toute beauté, un clocher qui a été rapporté beaucoup plus tardivement, comme toutes les églises d’Auvergne.” On arrive ensuite sur l'ancien oppidum : “C'est joli, ça fleurit. C’est occupé depuis environ 5 000 ans”, indique Philippe Garnavault.

Un studio de stars

La randonnée nous emmène ensuite à Tourzel, guide Philippe Garnavault : “On arrive au pont et au moulin des Volontaires. Le moulin des Volontaires a été restauré par la commune et les habitants de la commune. Il sert de lieu d'hébergement, de salle de restauration et il a aussi un petit studio d'enregistrement. Alain Bashung était venu enregistrer à ces albums ici en fin de carrière et il avait tissé des vrais liens d'amitié avec la population du village qui venaient assister à ces enregistrements.”

Un château transformé en école

Le chemin conduit ensuite à Saint Vincent, explique le maire : “Saint-Vincent est un fort médiéval avec une magnifique église, un pigeonnier circulaire et un toit en lauze. Le village a gardé un vrai cachet.” Nous voilà ensuite dans le parc du château de Saint-Cirgue : “ Il est constitué aux alentours de 1530 par Thomas Boyer qui était grand trésorier du Roi et qui a construit 8 ans après le château de Chenonceau.” De gros travaux ont restauré ce château : “Le chantier va durer 2 ans. On est parti pour une restitution On réalise la construction d'un groupe scolaire complet pour les villages de la vallée. Il deviendra une école primaire avec 150 enfants et 6 à 7 salles de classe », se félicite l’édile. Les enfants pourront ainsi étudier dans ce cadre incroyable.