Quand on est motard, il arrive souvent que l’on ne puisse pas se garer, car le sol n’est pas praticable. Pour éviter cela, Horizons Sancy a mis en place pour cet été 2024 des plaques pour les béquilles des motos. Une initiative saluée par les principaux intéressés.
Depuis le 15 juillet, si vous vous êtes rendus sur les sites des œuvres d’Horizons Sancy, vous les avez sûrement remarquées : des plaques en bois sur lesquelles est dessiné un motard. Juste en dessous le panneau indique un parking. “A la fin de la saison dernière, on avait quelques avis de motards qui disaient que ce n’était pas toujours pratique de se garer, explique Justine Oulié, responsable des événements à Horizons Sancy. Ça arrive que les parkings se trouvent sur des champs qui viennent d’être fauchés. Du coup les motards soit partaient, soit se garaient à des endroits dangereux”. Avec ce système, il suffit donc juste de mettre la plaque en bois sous la béquille de la moto pour éviter qu’elle ne s’enfonce dans l’herbe ou dans le sol instable.
Un moyen de se garer en toute sécurité et de profiter des oeuvres
Une initiative bien accueillie sur les réseaux sociaux par les motards. C’est le cas de Pierre Foucaud, un féru de motos depuis 13 ans.
“On se débrouillait comme on peut avant pour poser la moto dans un endroit sécurisé quand le sol était instable, mais là, on se pose moins de questions. On sait qu’on pourra se garer sans problème”. Chaque année avec son groupe de “Motards gaulois 63”, il organise des balades à travers les œuvres d’Horizons Sancy. “Les motards adorent ce secteur et avec les sites des œuvres, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits que l’on ne connaît pas forcément”. D’ailleurs, il aimerait bien que ces plaques soient étendues à d’autres endroits dans le département.
Une intiative gratuite pour les motards
Pour le moment, 6 plaques ont été mises à disposition. Sur les 10 parkings où il y a des œuvres, deux sont concernés par des sols mous : celui qui se trouve sur la commune du Vernet-Sainte-Marguerite et celui sur la commune de Saint-Victor-la-Rivière. Une initiative gratuite à disposition des motards dont ils pourront profiter tout au long de l’événement Horizons Sancy entre le 15 juin et le 15 septembre.