Obsèques de Michel Charasse : sa ville de Puy-Guillaume se prépare à lui rendre un dernier hommage

Mardi 25 février, les agents municipaux de la commune de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, mettent en place deux écrans géants pour la retransmission de la cérémonie en hommage à Michel Charasse qui aura lieu le lendemain. / © Olivier Martinet / FTV
Mardi 25 février, les agents municipaux de la commune de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, mettent en place deux écrans géants pour la retransmission de la cérémonie en hommage à Michel Charasse qui aura lieu le lendemain. / © Olivier Martinet / FTV

Mardi 25 février, à la veille des obsèques de Michel Charasse, les agents municipaux de Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme s’activent. De nombreuses personnalités politiques sont attendues pour la cérémonie en présence du président de la République Emmanuel Macron.
 

Par C. L avec Olivier Martinet

Mardi 25 février, à la veille des obsèques de Michel Charasse qui se dérouleront en présence d'Emmanuel Macron, la commune de Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme est en pleine effervescence. Les agents municipaux sont sur le pont afin de préparer les deux écrans géants de 20 m2 qui seront disposés à l’extérieur de la salle des fêtes. Les services techniques préparent le balisage du parking et les allées du cimetière qui accueillera la dépouille de l’ancien ministre et maire de Puy-Guillaume.

Un hommage qui commence dès 9 heures

Mercredi 26 février, de 9 heures à 12 heures, un hommage à Michel Charasse pourra être rendu à la salle des fêtes, avec la mise à disposition d’un registre de condoléances. Dès 15 heures, une cérémonie officielle sera retransmise sur écran géant place Jean Jaurès. Lors de cette cérémonie officielle, de nombreuses personnalités sont attendues aux côtés du président de la République Emmanuel Macron. Parmi elles, seront présents le président du Sénat Gérard Larcher, l'ancien Premier Ministre et actuel président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius et la ministre des armées Florence Parly. Lors de la disparition de Michel Charasse, Emmanuel Macron, président de la République, avait indiqué sur Twitter : "La République pleure ce jour un de ses serviteurs les plus passionnés. Michel Charasse s’en est allé. L’esprit de ses combats, la force de son engagement ne nous quitteront pas". Gérard Larcher, président du Sénat avait salué un "défenseur de la République et de la laïcité, ministre, sénateur", "resté fidèle à ses convictions", et avait évoqué"un personnage clé des années Mitterrand". Laurent Fabius avait indiqué dans un communiqué: "Je salue la mémoire de celui qui a été membre du Conseil constitutionnel de 2010 à 2019 (...) Nous perdons également avec lui une personnalité et un ami d'une énergie et d'une science de l'amitié sans pareille". Florence Parly avait indiqué sur Twitter : "La République est endeuillée par la disparition de Michel Charasse. Ce fidèle serviteur l’a toujours défendue au-delà des querelles partisanes avec courage et détermination. Son verbe et son esprit nous manqueront. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches".

Des noms qui circulent

D’après nos informations, pourraient également être présents l'ancien Premier Ministre Lionel Jospin, la ministre de la justice Nicole Belloubet, l'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, l'ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine et l’ancien ministre de l’agriculture et de la pêche, Jean Glavany. La classe politique auvergnate devrait être largement représentée.
Aux alentours de 17 heures, le cortège funéraire quittera les lieux pour se diriger vers le cimetière. Les pompiers de Puy-Guillaume porteront alors la dépouille de l’ancien ministre vers le caveau familial. La population aura la possibilité de lui rendre un dernier hommage au cimetière.

Sur le même sujet

Les + Lus