C’est la cinquième année que le parc des volcans d’Auvergne propose des randonnées au lever ou au coucher du soleil. Elles sont ouvertes à tous, petits et grands, en vue de découvrir les massifs du parc, son patrimoine et son terroir. L’objectif est de mettre en avant le territoire et son patrimoine, en abordant des sujets tels que le volcanisme, la faune, la flore et la biodiversité.
Article publié le
Et si vous vous faisiez une « P’tite virée » pour découvrir autrement les volcans d’Auvergne ? C’est ce que propose le parc naturel régional des volcans d’Auvergne pendant la saison estivale. Il y a au choix près de 80 randonnées proposées entre le mois de juin et le mois d’octobre. L’objectif est de découvrir autrement les Volcans d’Auvergne dans le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Pour cela, il faudra soit se lever tôt, soit veiller un peu tard. « Le principe est de découvrir le territoire au lever ou au coucher du soleil », explique Damien Poulet, accompagnateur de montagne. Par exemple, si vous voulez admirer le lever de soleil dans les estives du Cantal, il faudra être opérationnel à 4h30. Ou si vous voulez admirer le coucher de soleil au puy de Combegrasse, le départ est prévu à 18 h jusqu’à 20 h. Mais au-delà d’admirer les couleurs d’un lever ou d’un coucher de soleil, il y a des petits plus dans ces randonnées. « On veut mettre en avant les produits locaux et notamment ceux de la « valeur parc », continue Damien Poulet. Par exemple, le matin, on vient avec des petits biscuits, ou le soir, on vient avec de la charcuterie. Chacun peut venir avec son pique-nique, mais nous, les accompagnateurs, on amène des produits du terroir. C'est un moment convivial ». Toutes les informations sur les sorties guidées aux couchers de soleil sont disponibles sur le site de Terra Volcana.
Découvrir ou redécouvrir le parc des Volcans d'Auvergne
Le but de ces « P’tites virées du Parc » est de mettre en avant le territoire et son patrimoine. Un moyen pour les touristes en visite dans la région de découvrir les trésors du parc des volcans, mais aussi un moyen pour les locaux de le redécouvrir. « On aborde plusieurs sujets, on parle du volcanisme, de la faune et de la flore, de la chaîne des puys, de la biodiversité. On peut faire découvrir des lieux incontournables de la chaîne des puys, mais aussi des lieux moins fréquentés ». Chaque randonnée dure en moyenne 2 h 30 avec les pauses gourmandes. Les balades sont organisées en fonction du public. « L’avantage, c’est que les randonneurs se font guider en toute sécurité et comme ça, ils peuvent découvrir des lieux qu’ils ne connaissent pas », ajoute Damien Poulet. Les inscriptions se font dans les structures organisatrices : le syndicat mixte du Puy Mary, les offices de tourisme Pays de Salers, Sumène-Artense, Mond’Arverne, Terra Volcana, mais aussi les offices de tourisme du Carladès, de Murat et du pays de Pierrefort avec leurs collectivités.
Le coût de la randonnée est de 5 euros par personne. Prévoyez des chaussures de marche, un coupe-vent, des pulls, de l’eau et une lampe frontale. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre P'tite virée dans le programme de l'été.