Chaînes des Puys, massif du Sancy, monts du Cantal… Autant de monuments naturels, emblématiques de l’Auvergne, qui ont forgé le caractère des hautes terres du Massif central. Bonne nouvelle pour les amoureux de randonnée, l’itinéraire de la grande traversée des volcans d’Auvergne est désormais ouvert. Alors, prenez votre sac à dos, on vous emmène à la découverte de ces sites exceptionnels.
Amateurs de bivouac, de randonnée et de verdure, il est grand temps d’explorer le Massif central. L’incontournable grande traversée des volcans d’Auvergne est désormais ouverte. Elle a été inaugurée ce mardi 29 mai. Cet itinéraire de randonnée relie le département du Puy-de-Dôme à celui du Cantal sur un chemin balisé de 211 km. La promesse : découvrir la grande diversité de paysages au fil des régions naturelles traversées. Alors, attrapez votre grand sac à dos et vos bâtons de marche, on vous emmène à la découverte des trésors naturels d’Auvergne.
De la chaîne des Puys...
La grande traversée des volcans d’Auvergne, c’est une longue aventure pédestre en 11 étapes. Et elle commence depuis l’écran de son téléphone. “Avant le départ, le randonneur peut récupérer toutes les données de la traversée à travers l’application mobile ‘Ma Rando’”, présente Michel Faure, responsable sentiers auprès de l’antenne départementale de la Fédération française de randonnée. Il est celui qui a pensé - aux côtés du conseil départemental du Cantal et du Puy-de-Dôme - ce long chemin balisé. "C'est de la moyenne montagne, accessible à tous", décrit-il. Le tracé passe par des paysages variés et de grands plateaux. L’aventure commence à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. “Il faut chercher le totem qui indiquera le chemin à suivre”, guide le spécialiste. Après avoir traversé la voie romaine, le randonneur se retrouvera au pied du Puy-de-Dôme. Près de 1500 mètres d’ascension l’attendent. “Il pourra contempler le temple de Mercure et admirer la chaîne des Puys”, souligne Michel Faure.
Voir cette publication sur Instagram
Une première étape de 20 km qui s'achève au village de Laschamps. "On a veillé à ce qu'il y ait un gîte de prévu pour accueillir les randonneurs à chaque fin de parcours", rassure Michel Faure. Pour la deuxième étape, le randonneur poursuit son voyage vers le sud. Le GR4 (de l’Atlantique à la Méditerranée, de Royan à Grasse) traverse en effet une grande partie des volcans d’Auvergne (de la chaîne de Puys au volcan du Cantal) et demeure un fil directeur hors pair lors de cette traversée. Au sud du puy de Dôme, quelques cônes boisés trahissent encore la présence de "jeunes" volcans, à commencer par les puys de la Vache et de Lassolas, les plus récents de la chaîne, dont l’ultime éruption a formé le lac d’Aydat il y a 8 600 ans à peine.
Voir cette publication sur Instagram
...jusqu'aux monts Dore...
La randonnée se poursuit au lac Servières. "On peut admirer un magnifique coucher de soleil. Une sublime façon de terminer une belle journée d'effort", fait valoir le responsable sentiers de la Fédération française de randonnée. Mais hors de question de ralentir la cadence. "C'est à ce moment qu'il va falloir beaucoup de courage, prévient Michel Faure. Le sentier des Capucins et le sommet du puy de Sancy attendent les randonneurs". Mais il rassure : "Si un marcheur ne se sent pas de faire les 20 km d'étape à chaque fois, il peut la réduire à 15 km. L'itinéraire est modulable en fonction des capacités physiques de chacun". Pour les plus téméraires, ce serait dommage de passer à côté de la suite du parcours. Le massif du Sancy cache quelques pépites plus discrètes et plus sauvages. Pour les amateurs de nature, les réserves naturelles de la vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy sont deux excellents points de passage.
Voir cette publication sur Instagram
"Cette quatrième journée de marche se termine à Picherande, la capitale de la gentiane", se réjouit Michel Faure. De quoi se ravitailler avant la suite des efforts.
...en passant par le Cézallier, l'Auvergne des lacs...
Le plateau du Cézallier peine à sortir de l’anonymat, comparé à ses illustres voisins. Il incarne pourtant une autre facette du territoire : l’Auvergne des lacs. Cascade de la Barthe, lac de Gayme, lac Chauvet... De quoi rafraîchir les randonneurs marchant sous un soleil de plomb... Sur ces plateaux voués à l’estive, les emblématiques burons émaillent de leur silhouette ces grandes steppes d’altitude.
Voir cette publication sur Instagram
L'Egliseneuve-d'Entraigues signe l'entrée dans le département du Cantal. C'est d'ailleurs ici que la grande traversée des volcans d'Auvergne a été inaugurée par Bruno Faure et Lionel Chauvin, les présidents départementaux du Cantal et du Puy-de-Dôme. "La commune représente la moitié du parcours. Arrivés ici, deux options s'offrent aux randonneurs : arrêter leur périple ou continuer l'aventure". À mi-chemin de la grande traversée, ce sont déjà 100 km qui ont été parcourus. Pour ne pas fatiguer les randonneurs qui auront fait pas mal d'efforts, les distances de chaque étape sont désormais réduites de moitié. "On passe de 20 à 10 km", précise Michel Faure.
... et le puy Mary, le géant du Cantal
Souvent éclipsé par la chaîne des Puys, le volcan du Cantal demeure pourtant l’un des emblèmes sauvages du Massif central. "Il faut emprunter le GR400, autrement dit le sentier de randonnée qui fait le tour du grand volcan d'Europe, le massif cantalien", indique le spécialiste randonnée. De vallée en vallée, de crête en sommet, sur le tracé du GR400, le fameux puy Mary (1 783 m), classé grand Site national pointe le bout de son nez. "Une fois au sommet du plus haut volcan d'Europe, la marche s'achève", conclut Michel Faure. "Il reste un bonus pour les plus courageux : descendre en direction du Lioran pour repartir tranquillement en train". Toutes les informations et le tracé GPX et un QR code sont à retrouver sur l'application "MaRando". Une carte papier, créée par la fédération française de randonnée, est également disponible. Michel Faure espère que l'itinéraire de la grande traversée des Volcans intégrera très vite Le Routard, la Bible des randonneurs.