L’église romane de Saint-Germain-l’Herm (Puy-de-Dôme) subit aujourd’hui une profonde réfection. Des travaux ont lieu notamment sur son chevet avec le remplacement des ardoises, et d’un peu de charpente autour du clocher. Une véritable seconde jeunesse pour cette église importante au sein du village.
Depuis mai, le clocher de l’église de Saint-Germain-l’Herm disparaît sous un amas d’échafaudages. Le plus grand défi des équipes a été l’approvisionnement au sommet de l’édifice, comme le raconte Pierre Pascal, conducteur de travaux.« Mine de rien, la flèche du clocher est à 34 mètres de hauteur par rapport au sol. On a choisi le manuscopique rotatif avec un système de treuil. Ça a été la plus grosse complexité du chantier. »
Des difficultés lors du chantier
Près de 13 000 ardoises ont ainsi été acheminées. L’église avait grand besoin d'un coup de neuf, côté toiture. « On s’est rendu compte quand on a monté l‘échafaudage que l’ardoise possédait de la pierrite. C’est du fer, qui rouille avec le temps et qui s’expand, faisant, à terme, éclater l’ardoise », indique Pierre Pascal.
Depuis, les ouvriers s’attellent à un travail précis et répétitif, avance Christophe Debackere, chef d'équipe couvreurs : « On ne remplace pas forcément le bois, on retaille toutes les ardoises. Sachant qu’il y a 8 arêtiers, on reproduit le même geste 8 fois sur 14 mètres de haut. » Les ardoises sont posées à joint croisés, les unes au-dessus des autres pour éviter les infiltrations. Les abat-sons aussi ont été remplacés.
De nouveaux projets
Il reste encore des travaux mais la commune réfléchit à un autre projet, explique Chantal Desgeorges, maire de Saint Germain-l’Herm : « Les extérieurs ne sont pas terminés. Il reste encore la façade sud à faire, et après, dans nos projets futurs, on espère refaire l’intérieur et conserver ses peintures magnifiques. On ne veut pas faire de crépi comme cela se fait dans beaucoup d’églises. On va essayer de trouver des financements pour faire tout ça. »
Ce chantier a été chiffré à près de 244 000 euros financés, par l'Etat et les collectivités territoriales, et en partie par la commune. L’église du Xème siècle, modifiée au cours des siècles, va ainsi retrouver une seconde jeunesse.
-Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne