Puy-de-Dôme : quand Guillaume Canet perd son équipe sur le tournage du film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu »

Les équipes du film « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu » sont arrivées dans le Puy-de-Dôme, sur le plateau du Guéry jeudi 6 mai. Mais la météo leur fait défaut : dans une vidéo Facebook, le réalisateur Guillaume Canet s'en amuse. Le tournage est décalé en attendant un temps plus clément.

Dans le Puy-de-Dôme pour le tournage du film "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" ce jeudi 6 mai, Guillaume Canet a perdu son équipe dans le brouillard.
Dans le Puy-de-Dôme pour le tournage du film "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" ce jeudi 6 mai, Guillaume Canet a perdu son équipe dans le brouillard. © Sébastien BERDA / AFP

Le ciel est tombé sur la tête des Gaulois : à peine arrivé dans le Puy-de-Dôme, ce jeudi 6 mai, Guillaume Canet s’est fait surprendre par une météo peu clémente sur le plateau du Guéry. Venu pour tourner une scène de bataille pour le nouveau volet de la saga « Astérix et Obélix », le célèbre réalisateur et comédien s’est filmé dans le vent et le brouillard, seul : « Mais ils sont où ? Je suis en Auvergne, on a commencé le tournage. Il y a une petite averse, ils sont tous rentrés ! » déclare Guillaume Canet dans sa vidéo. Vêtu d’un anorak et d’un bonnet, trempé par la pluie, il semble chercher son équipe : « Il faut tourner, ça s’est largement calmé ! » s’exclame-t-il. « Il n’y a plus personne ! » lui répond une voix presque inintelligible à cause du vent. En raison de ces conditions peu propices, le tournage est décalé. Pour l'heure, aucune date n'a été fixée. 

Plusieurs centaines de figurants ainsi que des têtes d’affiche subissent aussi les caprices de la météo auvergnate : « C’est une scène où nos comédiens viennent. Pas tous, mais certains : César viendra (NDLR : interprété par Vincent Cassel), l’impératrice de Chine (Linh-Dan Pham), une princesse chinoise (Julie Chen) et évidemment Astérix et Obélix (Guillaume Canet et Gilles Lellouche). C’est une grande scène qui sera tournée, qui représente une bataille opposant les armées romaines et chinoises, avec les Gaulois », déclarait il y a quelques semaines Xavier Amblard, producteur exécutif du film.

Un film de "grand spectacle"

Pendant une dizaine de jours, le plateau du Guéry servira donc de décor à l’une des scènes phares du film : «  C’est une scène très importante. Nous avons choisi le plateau du Guéry pour sa qualité incroyable, son étendue. Cet espace était tout à fait à la mesure de ce que voulait Guillaume au niveau du caractère épique. C’est un film de grand spectacle, il y a aura beaucoup de costumes et beaucoup de figurants », ajoutait Xavier Amblard. En effet, plus de 400 figurants participent au tournage, Romains, Chinois et Gaulois mais aussi plus d’une centaine de techniciens, maquilleurs, costumiers, cascadeurs, cadreurs et tous les membres de l’équipe technique. Ne reste plus qu’à espérer que Toutatis soit du côté des équipes et qu’après la pluie, vienne le beau temps.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture humour sorties et loisirs