Puy-de-Dôme : des balades pour découvrir les aspects méconnus de la Chaîne des Puys

Histoire, géologie, botanique, la Chaîne des Puys renferme de nombreux trésors et d'étonnants secrets. Chaque semaine et tout au long de l'été, des balades organisées par le département du Puy-de-Dôme vous invitent à les découvrir.
Pendant l'été 2020, des balades éducatives, ludiques ou même gourmandes sont proposées aux visiteurs pour découvrir la Chaîne des Puys et ses secrets.
Pendant l'été 2020, des balades éducatives, ludiques ou même gourmandes sont proposées aux visiteurs pour découvrir la Chaîne des Puys et ses secrets. © S. Hans
Le saviez-vous ? C'est dans la Chaîne des Puys que se trouve le premier maquis d'Auvergne créé en mars 1943. Base secrète de la résistance auvergnate, le hameau de Lespinasse au pied du puy de Louchadière est le lieu où se réunissaient les chefs de la résistance pour programmer leurs actions. Un an plus tard, les Allemands envahissent les lieux, assassinent et déportent les résistants. Pendant deux heures, lundi 20 juillet, lors d'une balade qui s'étendra sur quatre kilomètres, votre guide vous fera revivre les heures sombres de l'Histoire de France. Maryline Romanet, chargée de mission de l'accueil du public, nous explique que chaque lundi pendant l'été, un nouveau site et ses secrets s'offrent aux visiteurs. 

Deux jours plus tard, c'est en botaniste que vous pourrez vous transformer. Si les plantes sauvages vous interrogent, cette balade est pour vous. Vous partirez à la découverte de la Narse d'Espinasse, une zone de tourbière à Aydat, qui forme avec le puy de l'Enfer, un volcan strombolien, un ensemble volcanique exceptionnel. La narse est un marais tourbeux formé dans un maar, vaste cratère d'explosion volcanique. Ce maar est né il y a 11000 ans, de la rencontre du magma et d'un cours d'eau, La Veyre. 
La particularité de la narse d'Espinasse est qu'elle a conservé une partie de son biotope original. Elle abrite le trésor de cette balade : la plus importante population en France de ligulaire de Sibérie.
Cette belle et grande plante est une habituée des endroits froids et humides. Si elle est commune dans les pays nordiques, ce n'est pas vraiment le cas dans l'Héxagone. Or il se trouve que le département du Puy-de-Dôme en abrite un certain nombre. "Mais le guide s'arrête aussi en fonction des plantes sauvages qu'il trouve sur son chemin pour en détailler leurs vertus aux marcheurs !" ajoute Maryline Romanet.
 
Un guide n'hésite pas à vous dévoiler les particularités et les vertus des nombreuses plantes que vous rencontrerez lors des balades organisées dans la Chaîne des Puys.
Un guide n'hésite pas à vous dévoiler les particularités et les vertus des nombreuses plantes que vous rencontrerez lors des balades organisées dans la Chaîne des Puys. © V. Uta

Jeudi 24 juillet, direction Saint-Genès-Champanelle pour voir le puy de Dôme comme vous ne l'avez jamais vu. Ou plutôt pour le regarder de plus près. Cette randonnée sur les terres du village de Laschamps vous expliquera pourquoi il est si différent des dizaines d'autres puys qui l'entourent. La chronologie de ses éruptions consécutives, "fruit de recherches qui datent d'à peine cinq années" nous précise Maryline Romanet, ne devrait plus avoir de secrets pour vous.

Ces balades et ces randonnées durent tout l'été. Un programme qui pourra régaler les plus gourmands d'entre vous puisque d'autres thèmes sont aussi proposés : sciences, archéologie mais aussi goûter local ou visite humoristique. Pour découvrir l'intégralité de l'agenda, il suffit de vous rendre sur le site du département dédié aux volcans et de réserver. Et pour en profiter pleinement, n'oubliez pas vos chaussures de marche et votre masque! 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature balades en été tourisme vacances sorties et loisirs