Puy-de-Dôme : des balades pour découvrir les aspects méconnus de la Chaîne des Puys

Histoire, géologie, botanique, la Chaîne des Puys renferme de nombreux trésors et d'étonnants secrets. Chaque semaine et tout au long de l'été, des balades organisées par le département du Puy-de-Dôme vous invitent à les découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le saviez-vous ? C'est dans la Chaîne des Puys que se trouve le premier maquis d'Auvergne créé en mars 1943. Base secrète de la résistance auvergnate, le hameau de Lespinasse au pied du puy de Louchadière est le lieu où se réunissaient les chefs de la résistance pour programmer leurs actions. Un an plus tard, les Allemands envahissent les lieux, assassinent et déportent les résistants. Pendant deux heures, lundi 20 juillet, lors d'une balade qui s'étendra sur quatre kilomètres, votre guide vous fera revivre les heures sombres de l'Histoire de France. Maryline Romanet, chargée de mission de l'accueil du public, nous explique que chaque lundi pendant l'été, un nouveau site et ses secrets s'offrent aux visiteurs. 

Deux jours plus tard, c'est en botaniste que vous pourrez vous transformer. Si les plantes sauvages vous interrogent, cette balade est pour vous. Vous partirez à la découverte de la Narse d'Espinasse, une zone de tourbière à Aydat, qui forme avec le puy de l'Enfer, un volcan strombolien, un ensemble volcanique exceptionnel. La narse est un marais tourbeux formé dans un maar, vaste cratère d'explosion volcanique. Ce maar est né il y a 11000 ans, de la rencontre du magma et d'un cours d'eau, La Veyre. 
La particularité de la narse d'Espinasse est qu'elle a conservé une partie de son biotope original. Elle abrite le trésor de cette balade : la plus importante population en France de ligulaire de Sibérie.
Cette belle et grande plante est une habituée des endroits froids et humides. Si elle est commune dans les pays nordiques, ce n'est pas vraiment le cas dans l'Héxagone. Or il se trouve que le département du Puy-de-Dôme en abrite un certain nombre. "Mais le guide s'arrête aussi en fonction des plantes sauvages qu'il trouve sur son chemin pour en détailler leurs vertus aux marcheurs !" ajoute Maryline Romanet.
 


Jeudi 24 juillet, direction Saint-Genès-Champanelle pour voir le puy de Dôme comme vous ne l'avez jamais vu. Ou plutôt pour le regarder de plus près. Cette randonnée sur les terres du village de Laschamps vous expliquera pourquoi il est si différent des dizaines d'autres puys qui l'entourent. La chronologie de ses éruptions consécutives, "fruit de recherches qui datent d'à peine cinq années" nous précise Maryline Romanet, ne devrait plus avoir de secrets pour vous.

Ces balades et ces randonnées durent tout l'été. Un programme qui pourra régaler les plus gourmands d'entre vous puisque d'autres thèmes sont aussi proposés : sciences, archéologie mais aussi goûter local ou visite humoristique. Pour découvrir l'intégralité de l'agenda, il suffit de vous rendre sur le site du département dédié aux volcans et de réserver. Et pour en profiter pleinement, n'oubliez pas vos chaussures de marche et votre masque! 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information