Faute de psychiatre, le centre médico psychologique de Youx, près de Saint-Eloy-les mines, dans le Puy-de-Dôme, devrait fermer provisoirement fin février. Les patients et les élus des Combrailles se mobilisent car ils craignent une fermeture définitive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Courant octobre, une rumeur parcourt les Combrailles. Le centre médico psychologique de Youx, dans le Puy-de-Dôme, fermerait temporairement à la fin du mois de février, faute de psychiatre pour y travailler. L'information se confirme. Un collectif d'usagers se met alors en place pour défendre l'accès aux soins de 175 patients de 51 communes.
« On nous dit : « temporaire », mais nous on sait que le temporaire va devenir définitif. Sur les Combrailles, on a eu l’exemple de la SNCF, des écoles où le temporaire est devenu définitif », s’insurge Pierrette Berthon, présidente du collectif des usagers.

Début mars, pour voir un psychiatre, un psychologue, ou une assistante sociale, ces usagers devront se rendre à Riom, Clermont-Ferrand où à Montluçon. Une dégradation de l'accès aux soins qui touche, de manière générale, toute la population des Combrailles.
 

Des habitants en colère


« On va avoir, vraisemblablement, dans peu de temps, des gens qui ne pourront plus se faire soigner sur notre territoire, du fait que nous sommes une zone rurale. Les gens sont éloignés des pôles de santé. Si on est vraiment très malade, on peut appeler le matin et on a un rendez-vous dans la journée, sinon les délais d’attente sont de un mois », explique Jacqueline Duboisset, vice-présidente de la communauté de communes du pays de Saint-Eloy.

« C’est l’illustration parfaite que je viens de vivre au congrès des maires. On écarte les maires des problématiques. Et en ce qui concerne cette fermeture, je n’ai jamais été informée officiellement », ne décolère pas  Pierrette Daffix-Ray, maire de Youx  (DVG).
Cette énième fermeture s'inscrit dans un mouvement global qui suscite de plus en plus de colère. L'association hospitalière qui gère la structure assure que des solutions sont à l'étude Le collectif a d’ores et déjà décidé d’appeler à manifester mercredi 28 novembre, à Youx.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information