Puy-de-Dôme : Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental, dresse le bilan de son mandat

Mercredi 5 février, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a fait un bilan de son mandat. Il a présenté le nouvel exécutif du département. En décembre, le groupe socialiste a fait sécession en raison du soutien de Jean-Yves Gouttebel à Emmanuel Macron.
 

Mercredi 5 février, le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, a tenu une conférence de presse à Clermont-Ferrand : il a dressé un bilan de son mandat. Il a présenté le nouvel exécutif du Conseil départemental. Il s’agit d’une équipe plus compacte que la précédente pour finir son mandat de président. Jean-Yves Gouttebel se montre confiant pour l'avenir, même si un obstacle de taille se présente. A cause de son soutien à Emmanuel Macron, les Socialistes et apparentés ont quitté la majorité et le budget primitif 2020 n'est toujours pas voté. Jean-Gouttebel affirme : « Dans ce département, depuis que je suis élu, tous les rapports, mais pas les budgets, sont votés quasiment à 90-95% à l’unanimité. Tout le monde comprend bien l’intérêt général. Le budget c’est aussi de l’intérêt général ».

Des anciens alliés qui ne voteront pas le budget

Mais du côté des anciens alliés de Jean-Yves Gouttebel, son positionnement politique revient tout simplement à une déclaration de guerre. Alexandre Pourchon, conseiller départemental du Groupe Socialistes et apparentés, explique : « Il fait le choix de défendre et de soutenir des candidats de La République En Marche aux quatre coins du département pour les prochaines élections municipales. Comment voulez-vous que les femmes et les hommes de gauche que nous sommes continuons à travailler avec cet homme qui est devenu un homme de droite ? On vote contre le budget ». Avec 19 conseillers, le groupe des Républicains est aujourd'hui le plus important de l'assemblée départementale.

Une situation inadmissible

Des opposants qui dénoncent une situation, pour eux, désastreuse. Jean-Marc Boyer, conseiller départemental et président du groupe LR indique : « Cela a deux conséquences. La première est que cette guerre politique est méprisante vis-à-vis des citoyens du département et des électeurs qui ont fait confiance à cette majorité. La deuxième est que l’on est dans une situation inadmissible en termes d’image du Département parce qu’il n’y a plus de majorité politique dans le Département du Puy-de-Dôme ». La prochaine session du Conseil départemental se tiendra les 17 et 18 février. Le budget primitif 2020 devrait être quant à lui soumis au vote au mois d'avril.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité