La laiterie Garmy située à Orléat dans le Puy-de-Dôme est en liquidation judiciaire depuis le 21 mai. Les repreneurs ont jusqu’au soir du 31 mai pour se manifester sinon elle fermera.
C’est une laiterie vieille de 95 ans qui risque de fermer ses portes. L’entreprise Garmy à Orléat a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand le 21 mai. Si un repreneur ne se manifeste pas, ce sont 24 salariés qui vont se retrouver sans emploi.
Malgré la volonté des salariés et du directeur, les tentatives de sauvetage ont toutes échoué, placée en plan de continuation depuis le redressement judiciaire de 2012,la société ne pouvait bénéficier d’aucune aide financière.
Le responsable de la production de la laiterie Garmy, Vincent Pouzoux, déclare : « il ne faut pas croire que l’on veut aller pointer au chômage. On s’est battus, cela fait plusieurs années que l’on se bat. Malheureusement on n’a pas de solution positive puisqu’il faut 2 millions d’euros entre les investissements et une station de traitement. Pour un chiffre d’affaire d’environ 3 millions d’euros, on voit mal qui aurait les reins assez solides pour pouvoir subvenir à ça ».
La laiterie Garmy produisait 400 tonnes par an, dont 2 aop, la fourme d’Ambert et le bleu d’Auvergne. La production s’est arrêtée le 4 mai dernier, quelques salariés sont encore dans les locaux pour régler les derniers détails administratifs et écouler les derniers stocks de fromage.