Puy-de-Dôme : Laurent Wauquiez rend visite à MSD Chibret à Riom, où 207 emplois sont menacés

Quatre entreprises se sont positionnées pour reprendre le site de fabrication de médicaments MSD Chibret à Riom (Puy-de-Dôme). Une réunion était organisée, ce 7 février, entre le président de la Région Laurent Wauquiez, la direction et les syndicats.

Quatre entreprises se sont déclarées favorables à une reprise du site de MSD de Mirabel à Riom. La direction l'a annoncé aux syndicats ce 7 février : tous seraient des laboratoires pharmaceutiques. "On jugera sur pièce quand on aura le dossier du repreneur, voir s'il s'agit d'un projet industriel et pérenne. On attend," confie Claude Dagois, délégué syndical FO.

L'entreprise, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de médicaments stériles, est installée à Riom depuis 42 ans. Le 12 novembre 2019, le groupe américain a décidé de se réorganiser et 208 emplois sont menacés.
 

Pas d'intéressé pour le centre de recherche

Un repreneur sera désigné pour le site riomois, mais seulement pour les activités de production. "Aujourd'hui on est très préoccupés sur le centre de recherche, souligne Laurent Wauquiez, président de la Région. On a aidé pour essayer de trouver des repreneurs, on n'en a pas. Quelqu'un qui reprend à la fois la production et le centre de recherche, on n'en a pas trouvé."

 

Malgré les promesses de mesures d'accompagnement (mobilité, pré-retraite, formation), les salariés sont inquiets pour le centre de recherche. "Jamais on n'avait pu penser que ça allait être une fermeture aussi brutale, avec 107 personnes hautement qualifiées qui, du jour au lendemain, se retrouvent sans aucune perspectives d'avenir à ce jour," déplore Thierry Martin, CFE-CGC chez MSD.

Les négociations avec la direction du groupe ont commencé. La procédure d'information-consultation avec le comité d'entreprise sur la réorganisation et les licenciements doit se terminer le 28 mai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité