Les 12 salariés du Buffalo Grill de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont été mis en congés forcés, après la soudaine fermeture du restaurant franchisé, le 21 juillet 2024. Inquiets pour leur avenir, ils tentent de comprendre et de débloquer la situation, épaulés par la CGT.
Le 21 juillet, le Buffalo Grill de Montauban (Tarn-et-Garonne) fermait ses portes, pour une durée indéterminée. Derrière cette décision brutale, 12 salariés ont été mis en congés forcés. La cause de cette fermeture reste obscure. Un litige entre le patron, franchisé, et l'enseigne existerait. Démunis, les employés du restaurant sont dans l'incertitude.
Une procédure en cours
Ils décident alors de faire appel à la CGT du Tarn-et-Garonne, pour tenter de se sortir de cette situation, craignant à terme un licenciement. Vendredi 9 août, ils ont organisé un rassemblement devant le Buffalo Grill pour faire entendre leur voix.
"Tout le monde est opérationnel pour travailler, mais ils sont forcés à rester chez eux, explique Sébastien Turon, secrétaire général CGT 82. Il y aurait une procédure entre l'employeur et l'enseigne au tribunal de commerce de Nanterre, mais nous n'en savons pas plus."
Silence radio de l'employeur
"Les salariés sont face au vide, martèle le représentant de la CGT. Le franchisé ne donne plus de signe de vie depuis la fermeture." Entre-temps, les 12 membres apprennent tout de même qu'ils seront sûrement mis au chômage partiel, à partir du mois prochain. "Ils toucheraient alors 72 % de leur salaire", souligne Sébastien Turon.
Le syndicat aide pour le moment les employés du Buffalo Grill à s'organiser pour faire bouger les choses. "On a appris que l'employeur possédait un autre restaurant de la franchise à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, qui a aussi fermé ses portes", rapporte le secrétaire général CGT. Sans nouvelles à ce jour de la direction et de leur employeur, les salariés préparent de nouvelles initiatives.