Une entreprise qui a le vent en poupe. Dans les Hautes-Pyrénées, la Société Nouvelle Lafourcade, spécialisée dans la production de pièces mécaniques et appartenant au groupe Odyssée Technologies, entrera en Bourse à l’automne prochain, en même temps que les deux autres sites de production du groupe. Une nouvelle étape qui devrait lui permettre de se développer et d'embaucher.
Si à l'origine ce sont des pièces de raquettes de tennis, qui étaient produites dans ces ateliers, à Barbazan-Debat, dans les Hautes-Pyrénées, tout a désormais bien changé. La Société Nouvelle Lafourcade, est aujourd'hui spécialisée dans la production de pièces mécaniques. Et bonne nouvelle pour l'entreprise, elle devrait entrer en Bourse.
Des embauches à prévoir
Avec un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2023, SNL compte bien lever des fonds grâce à cette introduction en Bourse. "Nous aimerions pouvoir lever 8 millions euros, on pourrait vraiment changer de dimension" explique Christian Mary, Président du groupe Odyssée Technologies. Aujourd'hui, le site compte 46 salariés, mais de nouvelles embauches sont prévues.
"L'introduction en Bourse nous permettra d'investir dans de nouveaux moyens de production et de gagner en performance. Nous avons des projets de robotisation pour permettre de répondre aux besoins de nos clients, notamment sur le secteur aéronautique" explique Pierre Paget, responsable du site. Pour lui, cette robotisation n'entraînera pas de suppression de postes, bien au contraire. "Aujourd'hui, nous avons de gros besoins en recrutement. Il va y avoir une mutation des emplois avec de fortes valeurs ajoutées et nous aurons besoin de renforcer nos équipes."
Un secteur aéronautique florissant
Si l'entreprise travaille pour le paramédical ou le spatial, l'aéronautique reste une part importante de la demande. Dans une région ou le nombre d'entreprises aéronautiques domine. "L'entrée en bourse va nous permettre d'augmenter notre production, qui va répondre au secteur aéronautique. Dans ce secteur, la demande est croissante, on se doit d'être flexible pour y répondre" détaille Pierre Paget.
L'entrée en bourse de l'entreprise est prévue fin septembre prochain.