L’intégralité de l’ancienne région Midi-Pyrénées se trouve en vigilance orange canicule ce lundi 29 juillet. Face à cette vague de chaleurs, nombreux sont les vacanciers à privilégier les lacs de montagne. À une heure de marche de la station Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées, le lac d'Isaby est un écrin de fraîcheur.
Il va faire chaud, et même très chaud ces prochains jours dans le Sud-Ouest. Ce lundi devrait être la journée la plus chaude de cet épisode de canicule : jusqu’à 40 degrés sont attendus.
Pour se rafraîchir, les lacs de montagne sont une solution idéale pour de nombreux vacanciers, à l'image du lac d'Isaby, situé dans les Pyrénées.
Baignade dans le lac d’Isaby
Céline et Tiphaine sont venues de la région parisienne pour les vacances. Face à un mercure au-delà des 30 degrés et sous un soleil de plomb, elles profitent de la fraîcheur de l’eau du lac d’Isaby (Hautes-Pyrénées). “L'eau est un peu fraîche au départ, mais dès que nous entrons dedans, nous n’avons plus envie d’en sortir puisque c’est très agréable comme il fait relativement chaud à l’extérieur”, constate Tiphaine. “Il y a les libellules sur les cailloux au bord, pratiquement pas de bruit, personne autour, le chant des oiseaux, c’est génial.” Un moment hors du temps et dans un cadre idyllique. “Nous voulions aller à la piscine à la base”, précise Céline. “Mais en fin de compte, nous avons découvert le lac qui est beaucoup plus agréable. Autant profiter un maximum de ce décor.”
1h de marche en pleine montagne
Pour trouver cet écrin de fraîcheur, les vacanciers ont dû marcher une heure depuis la station d'Hautacam. Le lac d'iIsaby (autrefois appelé lac de Saint-Orens) s'étend sur 6,3 hectares, situé à 1 589 mètres d'altitude.
La balade fait aussi partie de la magie. “Nous aimons bien venir pique-niquer sur les lacs, visiter un peu”, raconte Pierre, venu avec sa famille. “Nous sommes au milieu des montagnes, tout est vert, c’est chouette. Il y a des animaux, ça fait des petites promenades sympathiques en famille, ce n’est pas très compliqué d’accès.”
Les bons gestes pour préserver le lieu
Pour éviter de troubler l’eau et ses habitants (principalement des vairons et des truites), les deux baigneuses ont choisi de ne pas mettre de crème solaire avant leur baignade. Un peu plus loin, sur les bords du lac, une famille néerlandaise est parvenue à concilier protection de la peau et de l’environnement, grâce à une crème spécifique. “J’ai bien lu la composition de la crème avant de l’acheter. Je veille à y retrouver le symbole spécifique pour que ma crème solaire n’abîme pas l’eau”, explique Brigit. “C’est aussi meilleur pour la mer, pour l’océan.”
Nous sommes arrivés dans une nature propre, nous repartons avec une nature propre.
Christelle, randonneuse
Au moment de quitter les lieux, les visiteurs veillent à bien récupérer leurs déchets. “Nous ne laissons rien traîner dans la nature”, montre Christelle, une randonneuse. “Nous sommes arrivés dans une nature propre, nous repartons avec une nature propre.”
Ces adeptes de nature sont bien conscients de la fragilité de cet écosystème. “C’est un beau poumon pour la France, pour le monde, c’est important de garder ces espaces naturels”, réagit Pierre. “Il faut que nous puissions en profiter et montrer à nos enfants, la beauté du monde.”
Une philosophie indispensable pour conserver ce joyau qu’est le lac d’Isaby.
Ecrit avec Colette Aubert.