MÉTÉO. La canicule s'accentue ce lundi, 26 nouveaux départements en vigilance orange et des citadins à la recherche de fraîcheur

La vague de canicule qui déferle sur le Sud-ouest de la France ne fait que commencer. Vingt-six nouveaux départements ont été placés en vigilance orange pour ce lundi. Des pics à 40 degrés sont attendus. Déjà ce dimanche, il fallait être au bord de l'eau pour trouver un peu de fraîcheur, comme à Saint-Ferréol en Haute-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la canicule s'accentue ce lundi avec de nouveaux départements placés en vigilance orange, beaucoup d'entre vous ont cherché la fraîcheur ce dimanche 28 juillet. Vous étiez nombreux au bord du lac de Saint-Ferréol. 

De plus en plus chaud

C'est le tout premier épisode de canicule de l'été, mais il promet d'être intense. L'air chaud en provenance d'Espagne qui touche déjà le sud-ouest de la France, va s'étendre sur la quasi-totalité du pays ce lundi. Météo France a placé 26 nouveaux départements en vigilance orange.

L'ensemble des départements de l'ex-Midi-Pyrénées est désormais concerné. Le mercure devrait grimper encore d'un cran en début de semaine. Des températures entre 36 et 40 degrés sont attendues sur notre région. L'air sera étouffant. 

Îlots de fraîcheur

5 départements de Midi-Pyrénées subissent déjà les affres de la canicule ce dimanche 28 juillet. Alors tous les moyens sont bons pour faire descendre la température corporelle. Dans les piscines ou au bord des lacs, vous avez été nombreux à chercher la fraîcheur ce week-end. 

36 degrés à l'ombre, 25 dans l'eau, pour échapper à la chaleur, cette famille a trouvé la solution : baignade à volonté : "On gonfle les bateaux et à l'eau ! ", déclare le père de famille. "C'est que du bonheur, l'eau est bonne, les enfants sont contents, c'est parfait", rajoute la mère. 

À lire : Plus, il y a de véhicules, plus il y a de moteurs qui chauffent" : les voitures interdites en centre-ville en cas de canicule extrême

Appel à la prudence

L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé de tous et particulièrement pour les personnes âgées et les enfants en bas âge, Des gestes simples permettent d'éviter les accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. 

Pour éviter maux de tête, étourdissements ou nausées, protégez-vous. Le ministère de l'Intérieur rappelle les gestes de bon sens : "Restez au frais, buvez régulièrement de l’eau pour vous hydrater, évitez l'alcool et en cas de malaise, appelez le 15". 

Cette vague de forte chaleur va se poursuivre au moins jusqu'au mercredi 31 juillet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité