C'est le premier département d'Occitanie à être placé cette saison en vigilance incendie élevée, de niveau 3. L'Aude sera en alerte orange feux de forêt, mardi 23 et mercredi 24 juillet. Un niveau de danger important à cause des conditions météo venteuses et de la sécheresse de la végétation.
Quand un département est en alerte orange feux de forêt, cela signifie que les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
Le risque d'incendie peut être localement très élevé. Comme ce sera la cas mardi et mercredi, dans l'Aude.
🟠 #MétéoDesForêts Avec des températures élevées et le renforcement de la tramontane et du mistral, le danger #FeuxDeForêt sera modéré à élevé sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
— Météo-France (@meteofrance) July 22, 2024
Adoptons les bons réflexes pour éviter les départs de feu 👉 https://t.co/McwufCGXaC pic.twitter.com/hnExRpo49F
Une météo défavorable
Le vent sec d'ouest entre 25 et 45km/h, la température prévue à plus de 32°C sur l'est du département voire 35°C sur le littoral et le niveau de sécheresse expliquent le déclenchement de cette alerte de Météo-France. La météo des feux de forêts a été créée en 2023.
Ce niveau de danger "élevé" est le troisième, sur une échelle qui en compte quatre et dont le niveau le plus alarmant est l’alerte rouge, qui signifie que le risque de départ de feux est "très élevé".
Il revient ensuite aux préfectures des départements concernés par les alertes de décider ou non de restrictions sur les accès aux massifs forestiers.
Comment éviter les départs de feu ?
En France, 90% des feux de forêt sont d'origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Et 80% des feux de végétation se déclenchent à moins de 50 mètres d’habitations.
Alors adoptons les bons réflexes pour les éviter !
Il est important :
- de vous renseigner sur les risques d’incendie du département dans lequel vous vous trouvez (avec la Météo des forêts, mise en place par Météo-France)
- de jeter vos mégots dans un cendrier, et pendant les périodes à risque d'incendie de ne surtout pas fumer dans les bois et forêts
- de stocker vos matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz…) dans un abri fermé, à l’écart de toute habitation
- de réaliser vos travaux et activités de bricolage loin d'une pelouse ou d'herbes sèches, et d'avoir un extincteur ou un seau d'eau à portée de main en cas de départ de feu
- d'organiser vos barbecues sur une terrasse qui n’est pas en bois, et loin de la végétation
- de débroussailler votre terrain ainsi que la zone autour de votre maison avant la saison estivale, (ce qui est obligatoire) et de retirer les débris végétaux des toitures et gouttières.
En cas de feu, alerter le 112, le 18, ou le 114 (numéro dédié aux personnes sourdes et malentendantes).
Des restrictions et interdictions possibles
L’accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons ou randonneurs à certaines périodes, selon le niveau d'alerte.
Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent également être interdits.
Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits.
Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques vous expose à une amende de 4ème classe d’un montant de 750 euros.
Pour connaître ces possibles restrictions, renseignez-vous sur le site de la préfecture de votre domicile ou de votre lieu de vacances.