Un boulanger de Sérignan, près de Béziers, ne sait plus quoi faire pour pérenniser l'avenir de son entreprise. Il souhaite construire un nouveau bâtiment pour regrouper ses activités de production, éclatées jusque-là sur 4 sites. Un terrain est trouvé mais l'hypermarché voisin ne veut pas du projet dans la zone. Un bras de fer débute entre le boulanger et le gérant du Carrefour.
Valentin a 60 ans et possède quatre boulangeries-pâtisseries, à Sérignan, Valras et Lespignan, dans le Biterrois. Soit quatre sites de vente mais surtout quatre lieux de production et quatre fois le même matériel pour fabriquer son pain et ses gâteaux.
Avec la hausse des prix des matières premières et l'envolée des tarifs de l'énergie, le chef d'entreprise décide de regrouper sa production de pâtisseries sur un seul site en construisant un bâtiment neuf, avec un laboratoire et un magasin, dans la ZAC Bellegarde de Sérignan.
Il faut que je réalise des économies d'échelles sur le matériel, les coûts de fonctionnement et la rentabilité, sinon je vais devoir fermer. J'ai 45 salariés à payer...
Valentin Garcia, gérant des boulangeries "Maisons Garcia".
Un permis de construire est déposé ainsi qu'une demande auprès de la CDAC, la Commission départementale d'aménagement commercial de l'Hérault, tout en remplissant les obligations comme produire 30% d'électricité avec des panneaux photovoltaïques... Tous les intervenants sont d'accord, sauf que le gérant de l'hypermarché Carrefour voisin exerce un recours contre le projet.
"Il ne veut pas de concurrence"
Avec ce recours, Valentin va perdre de l'argent et du temps. Il doit monter un dossier coûteux, 10.000 euros environ, pour aller défendre son projet à Paris. Sans compter le retard que va prendre la construction, si au final il reçoit l'autorisation. Car l'opposant au projet peut déposer un recours à chaque étape.
Valentin est désemparé, il ne comprend pas les motivations du gérant de l'hypermarché Carrefour.
Il m’a dit clairement qu’il ne voulait pas de concurrence. Mais quelle concurrence ? On ne vend pas les mêmes produits. Moi, ce sont des gâteaux artisanaux, du pain de qualité, avec des produits locaux, le double du prix de ce qu'il propose. Ce n'est pas la même clientèle !
Valentin Garcia, gérant des boulangeries "Maisons Garcia".
Sans solution à long terme, l'artisan boulanger dit risquer la fermeture. Car chaque recours fragilise financièrement un peu plus son entreprise. Et son agrandissement, avec une boutique de plus sur la zone de Bellegarde créerait 9 à 12 emplois.
Le pot de terre contre le pot de fer...
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault soutient le boulanger dans sa démarche.
Encore une fois, la grande surface cherche à détruire l’artisanat. (...) Si Monsieur Dejean (ndlr : le gérant du Carrefour de Sérignan) s’entête à bloquer le projet, il sera responsable de la fermeture d’une famille d’artisans qui est implantée sur le territoire depuis 3 décennies.
Christian Poujol, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.
Alors qu'il se bat contre ce projet de construction de 300M2, comprenant une boutique, un site de production et un espace restauration, le responsable du Carrefour prévoirait l'agrandissement de 4.000M2 de sa surface commerciale.