VIDÉO. "On espère sauver la saison" : le téléphérique de La Grave va rouvrir le 15 mars, les commerçants impatients

Après la rupture d'un câble survenue le 20 janvier, le téléphérique reliant La Grave au glacier de la Girose est à l'arrêt. Il rouvrira le 15 mars prochain. L'annonce redonne espoir aux commerçants de la commune, pour qui le manque à gagner en cette saison hivernale est très important.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'incident du 20 janvier, la date de la réouverture du téléphérique de La Grave était attendue. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier, la société en charge des téléphériques des Glaciers de la Meije vient d'annoncer une réouverture le 15 mars prochain.

"Un vrai soulagement" pour le maire de la commune de La Grave, Jean-Pierre Pic. "C'est sûr qu'on ne va pas compenser nos manques de janvier et février, mais en tout cas, ça met du baume au cœur car on sait qu'à La Grave la saison s'arrête souvent fin avril début mai. Mais si on arrive encore à faire du ski dans le mois de mai, c'est toujours bénéfique", explique-t-il. 

Alors qu'une ouverture était initialement attendue pour le mois de janvier, lundi dernier, un incident s'est produit sur le téléphérique qui relie le village de La Grave au glacier de la Girose. Alors que des travaux étaient en cours pour changer un câble défectueux, celui-ci a soudainement lâché avant d'endommager un pylône, situé plus bas, au niveau de la station intermédiaire à 2 400 mètres. 

Pas d'interruption de mars à mai

Au moment de l'incident, "il y avait une vingtaine de personnes sur la ligne et personne n'a été blessé. Je suis très heureux de n'avoir pas eu de dégâts humains", exprime le maire de La Grave, qui rassure que "tous les résultats sont au vert" pour une réouverture au mois de mars. "Des contrôles ont été faits sur le pylône. Un ferronnier a déjà été contacté pour la fabrication des pièces. C'est vraiment une équipe qui avance", précise Jean-Pierre Pic. 

Avec cette ouverture au 15 mars, la saison va se dérouler de façon ininterrompue jusqu'à la mi-septembre. "Cela veut dire qu'il n'y aura pas de coupure, on va pouvoir utiliser notre téléphérique les week-ends et la semaine des mois d'avril et mai tout en restant raisonnable", prévient l'édile de La Grave. 

Un début de saison compromis pour les commerçants

Pour les commerçants de La Grave, la fermeture du téléphérique a compromis une partie de la saison. "Actuellement, on s'amuse à compter les clients parce qu'il n'y en a pas beaucoup", se désole Christophe Juge, le gérant de l'unique magasin d'alimentation générale local. Par rapport à la même période l'année dernière, l'épicerie constate une diminution de la moitié de sa clientèle. 

Pour lui, l’ouverture du téléphérique jusqu’en fin de saison estivale est une excellente nouvelle."Bien sûr qu'on est soulagé et on remercie déjà la SATA pour leur rapidité d'intervention et d'investissement sur La Grave. À force des aléas au fil des années, on commence à avoir l'habitude des problèmes. On attend avec impatience le 15 mars et on fera tout pour rattraper le retard qu'on a pris", s'impatiente Christophe Juge.  

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Conséquence économiques de la fermeture du téléphérique de La Grave pour les commerçants. ©Fleur de Boer et Dominique Semet / France 3 Alpes

Même constat pour Marc Castillon, gérant d'un hôtel-restaurant : "Sur le mois de janvier, on est à 60 % de perte. Au mois de mars, on est sur une clientèle qui représente 80 % des entrées grâce au téléphérique donc si ça rouvre au mois de mars, on pourra peut-être sauver la saison", espère le gérant de l'entreprise qui emploie 16 salariés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder