Complément alimentaire aux nombreuses vertus, la spiruline est une algue habituellement produite dans le sud de la France. Depuis mai 2017, une ferme de production a débuté son activité, à Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme.
Poussée par une envie de reconversion professionnelle, Amandine Soyez a quitté son ancien métier d’éducatrice auprès d’enfants autistes, pour réaliser son rêve d’indépendance. Depuis le mois de mai 2017, elle a créé une ferme de spiruline, à Lapeyrouse (63), dans les Combrailles. C’est là qu’elle produit et commercialise ce complément alimentaire.
« La spiruline est un très bon antioxydant, stimulant immunitaire, elle comble les carences » explique la productrice. « Ça fait partie des aliments les plus complets après le lait maternel. Elle est très riche en protéines, fer, vitamines, minéraux, acides gras essentiels ».
Cette micro-algue aux vertus nutritionnelles reconnues est produite dans 3 bassins installés sous 700 m2 de serres, ce qui permet à Amandine Soyez de faire, début septembre, jusqu’à 4 récoltes par semaine. La saison débute en avril pour se terminer en octobre. « Elle se développe entre 20 et 40 degrés avec un optimum de 37°C. En dessous de 15°C elle se met en latence » indique Amandine Soyez.
Une fois séchée, la spiruline est vendue sous forme de paillettes, ici, à la ferme, ou encore sur les marchés. La productrice ambitionne de faire de son outil de travail une ferme pédagogique.