Il est à nouveau possible de se baigner et de pratiquer des activités de surface au lac du Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme, où les cyanobactéries sont parties aussi vite qu'elles sont apparues. Le préfet du département l'a annoncé le 19 juillet.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Bonne nouvelle pour les vacanciers : suite à des analyses satisfaisantes, l'Agence régionale de Santé autorise à nouveau la baignade au plan d'eau du Vernet-la-Varenne." C'est ainsi que le préfet du Puy-de-Dôme a annoncé le 19 juillet, sur Twitter, la réouverture de ce lac. L'agence régionale de santé (ARS) avait décidé d'interdire tout accès au plan d'eau suite à ses analyses du 2 juillet 2018. Elles révélaient un taux de cyanobactéries 20 fois supérieur à la limite autorisée ! Cette prolifération soudaine avait grandement surpris, puisque ces bactéries aussi appelées algues bleues apparaissent habituellement après des périodes de forte chaleur, lorsque la température des eaux augmentent. Plutôt en fin de saison donc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information