Une cinquantaine d'élèves du lycée agricole de Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, s'est mobilisée pour bloquer l'établissement dans la matinée du 10 décembre. Les étudiants partagent les craintes et revendications de la mobilisation nationale, auxquelles s'ajoutent des problèmes internes.
La mobilisation lycéenne touche aussi les zones rurales, qui peinent parfois à se faire entendre. Sur les 140 élèves du lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne, près d'une cinquantaine s'est réunie pour manifester devant l'établissement. Arborant pancartes et gilets jaunes pour certains, ils espèrent attirer l'attention, dans le calme, sur le délaissement de leur lycée en zone rurale.
Lycée de Rochefort-Montagne réitère l’opération !
— Pluton (@Pluton_MG) 10 décembre 2018
Malheureusement la direction menace les élèves qui veulent se mobiliser avec nous !#postbac @France3tv @F3Aura @F3Auvergne @France2 @lamontagne_fr @LGiscardEstaing @Melusine_2 @ConfPaysanne @SolidairesEtu63 @SolidairesEtu pic.twitter.com/GjCDBNlcix
Lycées ou étudiants en BTS, ils reconduisent une mobilisation initiée la semaine précédente pour porter des revendications internes. "Le lycée veut continuer d'augmenter les effectifs, alors qu'il n'en a pas les moyens, assure Ambroise Rousseau, en deuxième année de BTS, par exemple on doit régulièrement réaliser des sorties dans le cadre de notre formation, mais on n'a pas assez de minibus."
Ces problématiques budgétaires seraient un point commun aux établissements en zones rurales, selon les jeunes venus manifester. Mais dans le cas du lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne, ce sont aussi des difficultés humaines que dénoncent les étudiants. "Les internes ont très peu de libertés, ils ne peuvent pas sortir le soir ou aller à Clermont-Ferrand le mercredi, déplore Ambroise. Et aujourd'hui, alors qu'on est pacifique et qu'on laisse les élèves aller en cours, la direction nous interdit de rentrer dans notre propre lycée, et nous menace de sanctions avec des mauvaises notes ou des retenues." Dans la matinée, les parents des jeunes manifestants ont reçu un SMS de la direction. Contactée, cette dernière pas souhaité nous répondre.
Message envoyer à tout les parents des Lycéens.
— Pluton (@Pluton_MG) 10 décembre 2018
Bien entendue nous sommes en toutes légitimité d’exprimer nos revendications. Les gendarmes sont venus inspecter et nous on laisser l’autorisation. pic.twitter.com/u6nrOHwoh0
Au-delà des revendications internes, les lycéens de Rochefort-Montagne souhaitaient également prendre part à la mobilisation nationale de la jeunesse. Réforme du bac, parcours sup et sélection à l'entrée des universités, mais également l'abandon des services publics en zone rurale sont autant de sujets sur lesquels ils tombent d'accord.