Puy-de-Dôme : une tombola pour protéger les pandas roux

Deux pandas roux sont nés au Parc animalier d’Auvergne d’Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Afin de sensibiliser le public sur cette espèce menacée, le parc lance une tombola jusqu'au 28 septembre. L'objectif est de lever des fonds pour une association qui protège les pandas roux au Népal.  
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bébés pandas nés au parc animalier d’Auvergne, situé à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme, montrent enfin le bout de leur nez. Les jumeaux, Hima le mâle et Laya la femelle, ont vu le jour au mois de juin. Couvés par Mushu, leur maman, ils commencent à prendre confiance et se laissent observer pendant leur pause goûter. "Ils sont plutôt dodus, ils se portent bien. La maman s’en occupe bien, elle les lèche et les fait téter dans la cabane. De plus en plus, elle essaye de les encourager à sortir. On les voit qui commencent à grignoter les feuilles de bambou donc faire comme leur mère" explique Clémence Collignon, soigneuse au Parc animalier d'Auvergne. 

Chouchoutés au Parc, les pandas roux ne sont pas aussi tranquilles lorsqu'ils vivent en liberté. Leur population a été divisée de moitié en vingt ans. Dans le monde, ils ne sont plus que 10 000 et la plupart d’entre eux survit dans les montagnes himalayennes. C'est pourquoi, à l'occasion de la journée internationale du panda roux, samedi 19 septembre, le parc a décidé d’organiser une tombola en collaboration avec l'association La Passerelle.
Les fonds collectés seront reversés à Red Panda Network qui oeuvre pour la protection de l'espèce. L'association travaille au Népal depuis 2001 et agit pour la conservation des pandas roux à l’ouest du pays. Laura de Cazanove, membre de l’association La Passerelle Conservation précise : "Ils agissent directement sur le terrain, ils luttent contre le braconnage et la déforestation. Ils sensibilisent également les populations locales. Ces différentes actions menées par le programme permettent de protéger l’ensemble de l’habitat".

La billetterie est ouverte jusqu'au lundi 28 septembre à 17 heures et le tirage au sort est prévu dans la soirée. Le billet de tombola coûte 3 euros. Parmi les lots à gagner, une nuit dans un hôtel étoilé, un vol en parapente ou encore un vol en autogire. Mais aussi, une invitation à pousser la porte de l'enclos des pandas roux et avoir une rencontre privilégiée avec les pandas roux Hima, Laya et leur mère Mushu.

Ils sont les stars du Parc animalier d'Auvergne à Ardes. Hima et Laya, deux jumeaux pandas roux, nés au mois de juin. Ce samedi, les mandas roux avaient droit à leur journée internationale, pour sensibiliser le public à la situation de cette espèce menacée. Une tombola a été lancée par une association, en collaboration avec le Parc, pour lever des fonds.Intervenants : Clémence Collignon Soigneuse au Parc animalier d'Auvergne et Laura de Cazanove Association La Passerelle Conservation. ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information