Quelques idées de sortie en Auvergne le 1er et le 2 janvier

Publié le
Écrit par Aurélie Albert
Quelques idées de sortie pour le 1er et le 2 janvier dans les départements auvergnats.
Quelques idées de sortie pour le 1er et le 2 janvier dans les départements auvergnats. © Frédéric Duchesnay / MAXPPP

La nouvelle année est arrivée sous le soleil dans les départements auvergnats. Avant de reprendre le chemin du travail et de l’école, voici quelques idées d’activités dans le Puy-de-Dôme, dans l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire, le 1er et le 2 janvier.

Quelle meilleure idée que de fêter l’arrivée de la nouvelle année sous le soleil et en mettant le nez dehors. Ça tombe plutôt bien la météo est au rendez-vous sur tous les départements auvergnats le samedi 1er et dimanche 2 janvier. Voici quelques sorties dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal.

De la luge et des Playmobil® dans le Puy-de-Dôme

Direction le Massif du Sancy où il reste un peu de neige. Alors pour en profiter plusieurs options s’offrent à vous : 12 pistes de ski alpin sont ouvertes à la station de Super-Besse ; 4 pistes au Mont-Dore. Pour les amateurs de ski de fond, deux pistes sont ouvertes sur le domaine de Super-Besse. Autres possibilités, le parc aventure, la tyrolienne et l’Xtreme aventure sont ouverts ce week-end. Si vous êtes au Mont-Dore, le Sancy Park luge et la tyrolienne sont aussi ouverts.

Vous êtes un fan inconditionnel des petites figurines Playmobil® ? Allez les retrouver au château de Murol transportées dans la vie quotidienne du Moyen Âge. Il ne reste plus que jusqu’au dimanche 2 janvier pour en profiter de 10 heures à 17 heures.

Observer les grues cendrées dans l'Allier

Amateurs de biodiversité, c’est la période idéale pour observer les grues cendrées dans l’Allier. Des sorties sont organisées par la Ligue pour la protection des oiseaux, notamment le vendredi 7 janvier, à 16 h 30. Mais si vous voulez en profiter dès aujourd’hui, l’idéal est d’y aller à la fin ou au début de la journée. Vous pourrez les trouver dans les champs du Val d’Allier près de Bessay, en suivant les bords d’Allier. Petite astuce, c’est dans les champs de maïs par exemple qu’elles peuvent se trouver car elles raffolent des graines. Il faut savoir que le département est en plein couloir migratoire des grues cendrées qui viennent hiverner dans l’Allier. Une bonne occasion de découvrir les paysages bourbonnais en hiver.

Patinage au Puy-en-Velay, en Haute-Loire

Si vous voulez rester dans l’ambiance des fêtes encore quelques heures, direction Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Chaussez des patins et enfilez vos gants, la patinoire de Noël est encore ouverte jusqu’au dimanche 2 janvier. Vous pouvez savourer les joies de la glisse sur 500 m² de glace naturelle, dont un espace fermé, dédié aux débutants ou aux petits enfants. L’occasion de perfectionner sa technique ou s’essayer au patinage artistique. Le port des gants est obligatoire pour des raisons de sécurité. Il est possible d’en acheter sur place au tarif de 4 euros. Des casques et genouillères pourront être mis à disposition gratuitement pour les enfants.

Randonnées raquettes au Lioran, dans le Cantal

Pour prendre un peu de hauteur pour cette nouvelle année, direction le Lioran dans le Cantal. Trois itinéraires raquettes sont possibles. 

Au départ de Font d’Alagnon, la randonnée dure une heure. Le départ se fait au niveau du deuxième parking, à gauche, il y a un petit pont. Il faut passer le pont et emprunter le deuxième sentier sur la droite, vous trouverez alors un panneau indiquant « Piste forestière de Combe Nègre ». La « Voie blanche » est une boucle de trois kilomètres. Il est possible de faire la randonnée à pied, à ski de fond (skating), et en fatbike. Vous pouvez aller jusqu’au refuge Meije Coste, il faudra alors rajouter une heure de marche supplémentaire (aller-retour).

Au départ de Font de Cère, il faut suivre l’ancienne piste de ski de fond, juste avant l’auberge « Buron de Font de Cère », ce qui permettra d’accéder au Col du Gliziou. L’itinéraire fait 9,2 km aller/retour et dure 4 heures.

Enfin, au départ de la station du Lioran, il y a une piste verte « la piste retrouvée ». C’est un sentier aller/retour par la forêt du Remberter permettant de rejoindre le « Buron du Baguet ». L’itinéraire fait 4,4 km, aller/retour, il y a 220 mètres de dénivelé et dure 1 h 45.

Une bonne occasion de découvrir différents paysages auvergnats. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.