Le coup d'envoi du 30e Téléthon a été donné vendredi 2 décembre. 30 heures de direct et une opération «100 villes, 100 défis » dont Combronde fait partie. Dans cette ville fidèle au Téléthon depuis 23 ans, plusieurs dizaines de bénévoles s'affairaient pour préparer ce week-end d'animations.
Le Téléthon à Combronde, ça démarre par une bonne soupe. Dans cette ville du Puy-de-Dôme, près de Riom, 170 litres seront vendus dans le week-end au profit l'Association Française contre les myopathies. Ici, trois jours d'animation sont prévus et trois cents bénévoles sont mobilisés pour l'événement.
« C’est un grand moment sur Combronde, admet Davy Hureau, bénévole à la cuisine. Beaucoup de monde participe ! C’est une des plus grandes mobilisations de la région ».
23 ans de fidélité et de soutien
Voilà 23 ans que Combronde participe au Téléthon. En 2005, la commune a même accueilli le centre de promesse télévisé. Une longue histoire que Jean-Claude Beaufils connaît sur le bout des doigts. « Pour le premier Téléthon, ça a commencé petit avec un défi autour de la place en VTT dans le centre-ville. Au fur-et-à-mesure des années, ça s’est amélioré. »En 2016, le pays de Combronde fait logiquement partie de l'opération « Cent villes pour cent défi ». La ville a un objectif : dépasser les 150 000 euros collectés en 2015. « La science a progressé, on est sur la bonne voie, observe Bernard Château, lui aussi mobilisé. Je pense que s’il n’y avait pas eu autant de bénévoles à se dévouer pour la cause, ça n’aurait avancé autant ».
À ne pas rater, le tifo géant avec 2016 ballons qui seront lâchés vers 16h30 le samedi 3 décembre. Tout le programme est disponible sur le site du Téléthon-Pays de Combronde.