A Volvic (Puy-de-Dôme), l’église de Saint-Priest est en cours de restauration. Les infiltrations d’eau rendait humide le bâtiment et détériorait des ornements. Des travaux qui devraient permettre à l’église de retrouver son lustre. L'édifice est candidat à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’église de Saint-Priest à Volvic (Puy-de-Dôme) a 1000 ans. Mais cette vieille dame honorable commençait à perdre ses atouts. Des infiltrations d’eau rendent le lieu humide et détériorent des éléments, comme le raconte Genevièvre Traverse, coordinatrice du relais de Volvic en lien avec la paroisse notre dame des sources de Riom : « Cela fait plusieurs années que nous avions des débris de plafond qui tombaient lors des cérémonies. Pendant les messes, le prêtre recevait régulièrement des petits débris qui tombaient et les paroissiens aussi. »
Faire "respirer" l'édifice
Des filets ont été installés pour protéger les paroissiens, mais l’humidité commence à grignoter les peintures, les chapiteaux et autres ornements. La décision a été prise de réaliser des travaux extérieurs pour permettre au monument de respirer. David Courtadon, chef d’équipe maçon, explique : « On est en train de piquer les joints pour pouvoir les restaurer. On va les refaire à la chaux. Ce sont des joints ciment et on les pique car ça garde l’humidité dans le mur, ce qui fait que le mur ne respire pas, d’où le fait qu’il y ait beaucoup d’humidité à l’intérieur de l’église. Il faut que ça respire pour que ça dure longtemps ».
Une histoire de plusieurs siècles
Les travaux doivent durer 5 ans. Ils débutent à l’extérieur mais concerneront aussi l’intérieur, indique Laurent Thevenot, maire de Volvic : « A l’intérieur, il y aura de la restauration de vitraux, de peinture, d’enduit... » L’église est classée monument historique depuis 2007. Elle fait partie des sites clunisiens. La fédération clunisienne a lancé son projet de faire inscrire à l’Unesco son patrimoine. Eric Dersigny, conseiller municipal en charge du tourisme et patrimoine, raconte l’origine de cette candidature : « Il nous semblait intéressant d’intégrer cette candidature, du fait de l’architecture romane de cet édifice et du fait de son histoire. Elle court depuis le 12ème siècle, l’histoire de l’église de Saint-Priest de Volvic. » Un comité local a été créé pour préparer cette inscription. L’Etat, le Département, la Région et la municipalité financent les travaux à hauteur de 2,5 millions d’euros. Une seconde jeunesse pour affronter la concurrence.
-Propos recueillis par Romy Ho A Chuck, France 3 Auvergne