La situation est devenue tendue mardi 23 mai sur le site de la Seita, à Riom. Un salarié gréviste a tiré trois coups de fusil de chasse en direction du PC de sécurité. Personne n’a été blessé. Aujourd’hui les salariés et les représentants syndicaux sont à bout de nerfs.
Ce jeudi 25 mai, les cendres sont encore chaudes à l’entrée du site de la Seita, mais le calme semble revenu. Pour combien de temps encore ?
Deux jours auparavant la situation était toute autre. Face au blocage des négociations, les salariés de la Seita sont descendus devant la manufacture de tabac, à Riom, pour manifester une nouvelle fois leur désarroi. Mais ce jour-là un salarié gréviste, semblerait-il à bout de nerfs, a tiré trois coups de fusil de chasse en direction du PC sécurité situé au niveau du portail.
L’agent, en fonction et visé, n’a pas été blessé. Ce jeudi matin, il était présent à son poste mais confiait avoir eu peur pour sa vie.
L’auteur des coups de feu, a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Riom. La nuit entre mardi 23 et mercredi 24 mai, les heurts ont continué. Le PC sécurité a, lui, été totalement incendié et détruit.
Depuis, l’activité a cessé dans la manufacture, jusqu’à nouvel ordre. Certains salariés venus sur le site ce jeudi estiment que les choses sont allées trop loin et regrettent la destruction de l’outil de travail.
Le travail devrait reprendre lundi sur le site mais cette possibilité semble de moins en moins probable.