La jeune Morgane, disparue le 25 novembre 2024, à Pabu, dans les Côtes d'Armor, a été retrouvée vivante, ce mardi 10 décembre, au terme de quinze jours de recherches et d'investigations par les gendarmes de Guingamp et de Rennes. L'adolescente de 13 ans a été localisée à Coutances, dans la Manche, après avoir été hébergée par un jeune homme, natif de Rennes, qui a été placé en garde à vue.
C'est la fin d'une longue période d'inquiétudes. L'adolescente qui avait disparu depuis quinze jours a été retrouvée. "Morgane se porte bien physiquement", ont précisé les gendarmes, sans pouvoir donner d'indication sur l'état psychologique de la collégienne.
Après quinze jours de recherches, la jeune fille "a été localisée en début de semaine à Coutances", a annoncé le Procureur de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, ce matin du mardi 10 décembre. Le magistrat, qui avait ouvert une enquête pour disparition inquiétante, précise que Morgane "se trouvait dans un foyer de jeune travailleur", lorsque les gendarmes sont venus la chercher. Elle a été examinée par un médecin et entendue par les enquêteurs, ce mardi après-midi.
Privée de liberté ?
"La personne qui l’hébergeait, un individu de 21 ans natif de Rennes, a été immédiatement placé en garde à vue du chef d’arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de quinze ans," a précisé le Procureur. Cette qualification est suffisamment large pour inclure des infractions d'une gravité plus ou moins grande.
Une source proche du dossier a confié que Morgane n'avait pas été victime d'un réel enlèvement, mais plutôt d'une "mise sous contrainte psychologique". D'après cette source, l'adolescente de 13 ans n'était pas détenue, ni privée de liberté.
Réseaux sociaux
La jeune fille avait disparu le lundi 25 novembre au matin, au lendemain d'une dispute avec ses parents à propos de son usage jugé excessif des réseaux sociaux. Elle avait quitté le domicile familial à l'heure de partir au collège, sans argent et sans son téléphone portable habituel, confisqué, la veille, par ses parents. Morgane avait quitté son domicile à Pabu, le lundi matin vers 7 h 15, à l'heure où elle se rend habituellement à son collège, situé à environ 4 km. Mais elle ne s’était jamais présentée en classe.
La semaine dernière, le Procureur de Saint-Brieuc avait dit envisager "toutes les pistes" pour retrouver l'adolescente, qui était entrée "en relation avec des individus plus âgés", sur les réseaux sociaux.
Un homme de 21 ans, résidant dans la Drôme, a notamment été identifié comme ayant créé un compte Snapchat au nom de Morgane. Plusieurs images à caractère pédopornographique ne concernant pas l'adolescente, y ont été découvertes et l'homme a été placé en garde à vue pour ces faits, par le parquet, dans la Drôme.
Gendarmes et habitants mobilisés
À Guingamp, Grâce et Pabu, les recherches n'ont pas cessé. Le 28 novembre 2024, une battue dans la campagne autour de la maison de Morgane, avait rassemblé plus de 800 personnes, pour tenter de la retrouver. Depuis lors, une vingtaine de gendarmes enquêteurs, de la section de recherche de Rennes, et vingt autres gendarmes de la compagnie de Guingamp se sont mobilisés pour la retrouver.
La veille de la localisation de Morgane en Normandie, un hélicoptère de la gendarmerie survolait encore la zone boisée autour du domicile familial, non loin d'un petit fleuve côtier, le Trieux.
L’hélicoptère de la Gendarmerie à la recherche de Morgane, dans les bois et au dessus de la rivière, à côté de Pabu et de Guingamp @france3Bretagne pic.twitter.com/o9GR8j8BEG
— Myriam Thiébaut (@mymthiebaut) December 9, 2024
Le procureur de la République à Saint-Brieuc a tenu à "saluer l’engagement exceptionnel de tous les militaires de la gendarmerie nationale qui ont permis de retrouver Morgane."
Il apportera des informations complémentaires lors d'une conférence de presse, demain, mercredi 11 décembre, à 17h. La garde à vue du jeune homme interpellé peut durer 24h, et être prolongée jusqu'à 48h.