Disparition de Morgane. L'adolescente de 13 ans retrouvée en bonne santé. Un homme de 21 ans en garde à vue

Morgane Rivoal, 13 ans, a été retrouvé vivante et en bonne santé ce mardi 10 décembre. Elle était à Coutances, dans la Manche, logée par un homme de 21 ans qui a été placé en garde à vue.

Ce qu'il faut savoir

Disparue depuis le 25 novembre à Pabu (Côtes-d'Armor), Morgane, 13 ans, a été retrouvée saine et sauve ce mardi matin à Coutances, dans la Manche.

A lire. Morgane retrouvée, les infos sur l'enquête, on récapitule

La jeune adolescente a été localisée en début de semaine dans un foyer pour jeunes travailleurs. Les gendarmes de la section de recherches de Rennes l’ont découverte sur place. Le procureur Nicolas Heitz a précisé qu’un homme de 21 ans, originaire de Rennes et hébergeant l'adolescente, a été placé en garde à vue pour "arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de quinze ans".

La gendarmerie des Côtes d'Armor a indiqué sur Facebook que l'adolescente était "en bonne santé". "Morgane se porte bien physiquement" et n'a pas encore donné d'explications à sa disparition, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, sans pouvoir donner d'indication sur l'état psychologique de la collégienne.

L'adolescente "va être rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs", précise Nicolas Heitz.

15 jours de recherches

La collégienne avait disparu alors qu’elle se rendait en cours le lundi 25 novembre. Une enquête pour "disparition inquiétante" avait été ouverte après qu’elle avait quitté le domicile familial, où des tensions liées à son usage des réseaux sociaux avaient éclaté quelques jours plus tôt. Morgane n'avait plus donné de nouvelles depuis.

Pour la retrouver, les autorités avaient mobilisé d'importants moyens : contrôles routiers, porte-à-porte, drones et chiens renifleurs spécialisés dans la recherche de personnes.

Le Live

Morgane retrouvée : les dernières infos de ce mardi 10 décembre
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Pierre Salliou, le maire de Pabu est lui aussi rassuré. "C'est une très bonne nouvelle et un immense soulagement. Il y avait beaucoup d'angoisse. Cette histoire se termine bien. On a retrouvé Morgane en bonne santé et c'est bien l'essentiel [...] Nos compatriotes suivait ça de très près et c'est vrai qu'ils ont participé, d'une façon ou d'une autre, à l'angoisse des parents", explique t-il. Lui aussi salue le gros travail des gendarmes : "Ils ont mis énormément de moyens humains avec plus de 50 gendarmes et réservistes. Des chiens renifleurs, des plongeurs, des hélicoptères... chapeau à la gendarmerie parce que je pense que c'est grâce à eux et leurs investigations que l'on a pu retrouver Morgane".
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Dans la commune de Pabu, dans les Côtes d'Armor en Bretagne, les réactions de soulagement se sont succédés chez les habitants. "Je suis très contente de savoir qu'elle est en vie et suis aussi soulagée pour ses parents", témoigne une première femme. "C'est très bien de la retrouver saine et sauve, parce qu'en général, c'est un peu plus compliqué que ça", lance un autre habitant. "Je suis hyper rassurée parce que l'on commençait à être inquiet au bout de deux semaines. J'espère qu'elle va bien psychologiquement", réagit timidement une jeune femme. "Je suis allée voir mon mari qui faisait la sieste. Je l'ai réveillé et je lui ai dit que c'était le plus beau cadeau que les parents puissent avoir ! Ils ont récupéré une fille vivante et j'espère en bonne santé. Je suis très heureuse. Par les temps qui courent, ça aurait pu être pire", ajoute, très soulagée une habitante de la commune. "On peut aussi tirer le chapeau à tout le travail effectué par les gendarmes. Ils se sont démenés", salue un autre homme.
  • Stéphane Grammont
    Journaliste Il y a 0 sec
    "On rentre facilement dans un foyer de jour" : c'est ce qu'a expliqué le maire de Coutances, Jean-Dominique Bourdin, évoquant la sécurité de ces établissements. Il a indiqué que la ville allait fermer le foyer aux personnes extérieures, "pour protéger nos résidents", et qu'"une cellule psychologique a été mise en place pour les agents".
    À Coutances, les habitants ont également fait part de leur surprise. C'est ce que raconte Pauline Saint dans un article de France 3 Normandie.
  • Myriam Thiébaut
    Journaliste Il y a 0 sec
    Le commandant de la compagnie de Gendarmerie de Guingamp est allé annoncer la bonne nouvelle aux parents. Il a pu mesurer le soulagement d'Aurore et de Yoann et Rivoal, les parents de Morgane. Le gendarme Jean-Baptiste Gautier confie être "très soulagé du dénouement et très ému", précisant: "on a partagé l'émotion et le désarroi de la famille, pendant ces deux semaines". "Content que ca se finisse comme ça, et pas autrement", ajoute-t-il. La jeune Morgane ne va pas pouvoir retrouver sa famille dans l'immédiat: elle va être examinée par un médecin et entendue par les gendarmes-enquêteurs.
  • Myriam Thiébaut
    Journaliste Il y a 0 sec
    Contrairement à une information qui a circulé sur plusieurs médias, et que nous avons brièvement relayée, le jeune homme qui hébergeait Morgane Rivoal et qui a été placé en garde-à-vue, n'est pas inscrit au fichier Fijais (fichier automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes). L'information relayée dans la presse a été démentie par le procureur de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.
  • Stéphane Grammont
    Journaliste Il y a 0 sec
    Des réseaux sociaux au centre de la disparition de Morgane Rivoal
    Conflit familial autour de l'utilisation du smartphone, rencontres virtuelles, comptes sociaux épluchés par les enquêteurs : les réseaux sociaux sont au centre de la disparition de Morgane Rivoal.
    • L'adolescente de 13 ans utilisait les réseaux sociaux : elle gérait deux comptes TikTok, dont un dont les parents ignoraient l'existence. C'est sur l'un de ces comptes que Morgane Rivoal avait posté une story, depuis effacée, dans laquelle elle annonçait "ne pas se rendre en cours" le lundi suivant. Au domicile des parents, c'est toutefois un papier froissé qui a été retrouvé portant le message suivant : "Papa maman, désolée, je pars".
    • Les réseaux sociaux au centre d'un conflit familial : c'est ce que nous a appris le procureur de la République lors d'une conférence de presse le 02 décembre dernier. L'utilisation "trop importante" des réseaux sociaux par la jeune fille a été l'objet d'une dispute le week-end précédent la disparition. "Son père a cassé le téléphone de Morgane en le jetant au sol" avait précisé le procureur de la République, et confisqué la carte SIM.
    • Les réseaux sociaux épluchés : Selon plusieurs de ses amies, Morgane Rivoal avait posté une story, effacée depuis, sur son compte TikTok. Elle y disait son intention de ne pas se rendre en cours le lundi. Suite à ses auditions, l'enquête sur les données "froides" des réseaux sociaux a redoublé. Elles ont permis d'établir que l'adolescente était entrée en relation avec des individus plus âgés, avait précisé le procureur de la République.
    • Liaisons dangereuses : Des individus étant entré en contact avec l'adolescente ont été entendus, et leur domicile perquisitionné, avait-on appris lors de cette conférence de presse. Il y était question notamment d'un homme de 21 ans, résidant dans la Drôme, qui avait créé un compte Snapchat pour Morgane. Plusieurs images à caractère pédopornographique ne concernant pas l'adolescente y ont été découvertes et l'homme a été placé en garde à vue pour ces faits, par le parquet compétent, avait précisé le magistrat. Un autre homme de 29 ans demeurant dans l'Eure avait lui aussi fait la connaissance de Morgane via les réseaux sociaux, sans que cette piste n'apporte "d'élément probant", a relevé M. Heitz la semaine dernière.
    • Mobilisation et émotion sur les réseaux sociaux : à l'instar de ce que l'on a vu dans la commune, particulièrement lors d'une battue citoyenne qui a mobilisé plus de 800 personnes, la mobilisation a été forte sur les réseaux sociaux. Tous les jours, la mère de Morgane, Aurore, postait des messages pour maintenir l'espoir de retrouvailles. "Ma p’tit Momo, plus les jours passent, plus notre inquiétude grandit. Tu nous manques à chaque instant. Moi, papa, ton frère et ta sœur, nous attendons de te serrer fortement dans nos bras" avait-elle écrit par exemple le 4 décembre dernier.
  • Stéphane Grammont
    Journaliste Il y a 0 sec
    On en sait un peu plus sur la fin de l'enquête qui a permis de localiser puis retrouver Morgane Rivoal dans ce foyer de jeunes travailleurs de Coutances, dans la Manche. Selon l'AFP, la jeune fille a été "localisée en ce début de semaine à Coutances", puis retrouvée ce mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Rennes.
    Selon une source proche de l'enquête, c'est un renseignement parvenu lundi, selon lequel la jeune fille avait été vue dans le Sud-Ouest de la France avec un jeune homme, qui a permis de localiser la jeune fille en Normandie. L'homme de 21 ans qui l'hébergeait dans ce foyer de jeunes travailleurs a été placé en garde à vue.
    "Morgane se porte bien physiquement" et n'a pas encore donné d'explications à sa disparition, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, sans pouvoir donner d'indication sur l'état psychologique de la collégienne.
  • Stéphane Grammont
    Journaliste Il y a 0 sec
    "Très heureux du dénouement, et fier de vous savoir si investis et efficaces. Bravo à vous. Bon retour à Morgane, et plein de pensées pour sa famille, ses amis. Les fêtes seront bonnes et pleines de tendresse, sans aucun doute". Comme Matthieu, nombreuses ont été les personnes qui ont réagi au post Facebook de la gendarmerie des Côtes-d'Armor annonçant la fin des recherches de Morgane Rivoal.
    "C'est une excellente nouvelle pour ses parents ! A priori moins bonne pour elle... j'espère qu'elle fera l'objet d'un bon rappel à la loi" note Danièle. Comme elle, les premières pensées vont pour la famille : "Ses pauvres parents doivent être tellement heureux 🤗" imagine Clémentine ; "maintenant place à l'apaisement pour tout le monde et pour Morgane aussi" écrit Nadine.
    Présents dans les commentaires, le contexte de la fugue - s'il se confirme - et les relations avec les parents, avec un sentiment général de bienveillance dans les commentaires. À l'instar de Delphine qui pense qu'"il va maintenant falloir mettre en place un suivi psychologique pour l'adolescente et une thérapie familiale serait également la bienvenue afin que chacune et chacun reprennent confiance en soi et envers l'autre !"
    Après une pensée pour "les forces de l'ordre et aux bénévoles qui l'ont recherchée", VaLou prévoit "le temps du judiciaire et de la prise en charge/accompagnement de la jeune et de ses proches". "En espérant qu'elle comprenne bien que ses parents voulaient tout simplement la protéger des risques qu'elle encoure depuis les réseaux sociaux" écrit Sab.
  • Myriam Thiébaut
    Journaliste Il y a 0 sec
    "Morgane se porte bien physiquement" et n'a pas encore donné d'explications à sa disparition, a déclaré une source proche du dossier à l'AFP, sans pouvoir donner d'indication sur l'état psychologique de la collégienne.
    La semaine dernière, M. Heitz avait dit envisager "toutes les pistes" pour retrouver l'adolescente, qui semblait faire un usage excessif des réseaux sociaux où elle était entrée "en relation avec des individus plus âgés".
  • Myriam Thiébaut
    Journaliste Il y a 0 sec
    D’autres informations seront données par le procureur de Saint-Brieuc, lors d’un point presse demain mercredi 11 décembre, à 17h (les services du parquet ayant avancé l'horaire).