Les habitants et le maire de Coutances (Manche) ne cachent pas leur "surprise" après la découverte de Morgane. L'adolescente de 13 ans a été retrouvée, mardi 10 décembre, dans un foyer de jeunes travailleurs.
Deux semaines après sa disparition, Morgane, 13 ans, a été retrouvée dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances (Manche), mardi 10 décembre au matin. Le maire Jean-Dominique Bourdin a témoigné de sa "surprise" face à cet événement "extrêmement inhabituel".
"On rentre facilement dans un foyer de jeunes travailleurs"
"Je me réjouis d'avoir retrouvé Morgane. Nous allons fermer le foyer aux personnes extérieures pour protéger nos résidents. Une cellule psychologique a été mise en place pour les agents", a annoncé l'édile aux journalistes présents sur place. Interrogé sur le dispositif de sécurité en vigueur, Jean-Dominique Bourdin a simplement indiqué "qu'on rentre facilement dans un foyer de jeunes travailleurs le jour".
Sur place, l'adolescente originaire de Pabu en Bretagne était hébergée par "un individu de 21 ans, natif de Rennes", a annoncé le parquet de Saint-Brieuc. L'homme a été "immédiatement placé en garde à vue du chef d'arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de 15 ans", précise-t-il.
Environ soixante-dix jeunes − étudiants ou en emploi −, habitent le foyer de Coutances. Pour autant, tous ne se connaissent pas."Il y a des résidents fantômes. On sait qu'ils résident là mais on ne les voit jamais. Je ne sais pas si j'ai déjà croisé le jeune homme en question", témoigne Sophie, résidente du foyer. Avant d'ajouter : "Nous devons toujours avoir l'accord des parents pour inviter un mineur au foyer, mais il ne peut pas dormir sur place".
Une enquête en cours
À Coutances, le maire n'était pas le seul surpris. Devant le foyer, des habitants se sont rassemblés pour obtenir des informations. "Je vais de temps en temps au foyer des jeunes travailleurs pour faire des animations mais jamais je n'ai vu cette jeune au foyer. J'ai trouvé ça incroyable, on se demande : "Comment c'est possible ?". C'est surprenant", témoigne Yasmine, une habitante du quartier.
Depuis ce matin, plusieurs véhicules de gendarmerie sont stationnés devant le foyer. "La police rôde parfois mais les gendarmes, c'est très rare. Ils étaient deux devant le foyer mais je n'en sais pas plus. J'ai appris sur les réseaux sociaux que l'adolescente avait été retrouvée", commente Dimitri, habitant de Coutances.
La jeune fille avait disparu le lundi 25 novembre au matin, au lendemain d'une dispute avec ses parents à propos de son usage jugé excessif des réseaux sociaux. Morgane avait quitté le domicile familial à l'heure de partir au collège, sans argent et sans son téléphone portable habituel. Une enquête de police est en cours pour déterminer les circonstances de sa disparition.