TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher devant la cour d'appel de Rouen, ce lundi 9 décembre. En 2016, cinq salariés avaient été blessés, dont un gravement, lors d'un incendie à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher. L’entreprise avait été condamnée en première instance.
TotalEnergies était devant la justice ce lundi 9 décembre 2024. Le groupe était jugé en appel pour une explosion qui avait fait cinq blessés, dont un grave, le 24 octobre 2016, sur le site de la raffinerie normande située à Gonfreville-l'Orcher, non loin du Havre.
Cinq blessés dont un grave
En première instance, le 6 mars 2023, l'entreprise avait été condamnée à payer 40 000 euros. La filière pétrolière ainsi que l'un de ses cadres ont été reconnus coupables de "blessures involontaires" et "violation d'une obligation de sécurité".
Le 24 octobre 2016, sur le site de la raffinerie normande, une explosion avait fait cinq blessés, dont quatre sous-traitants de l'entreprise Ponticelli et un salarié de Total. L'accident s'était produit lors d'une opération de maintenance. Elle consistait à remplacer un joint sur un compresseur. La chute de résidus chauds sur la canalisation située sous le compresseur avait provoqué une explosion et un début d'incendie, maîtrisé après plusieurs heures par les pompiers.
Un représentant de SAS TotalEnergies Raffinage France et son ancien président, étaient poursuivis et ont comparu le mardi 13 décembre 2023 devant le tribunal correctionnel du Havre. Le procureur avait requis des amendes de 10.000 euros à l'encontre du cadre poursuivi et 40 000 euros à l'encontre de TotalEnergies. Ce qui a donc été retenu en première instance.
Cette fois, en appel, le parquet a requis une amende encore plus importante : 50 000 euros. La décision est attendue le 13 janvier prochain.