Invitée d'ICI matin ce mardi 10 décembre 2024 sur France Bleu Normandie, Mélanie Boulanger, est revenue sur l'affaire du vaste trafic de drogue à Canteleu, dont elle a été définitivement mise hors de cause. L'ex-maire (PS) a exprimé son soulagement et révélé vouloir écrire un livre.
Au micro de France Bleu Normandie, elle confie son sentiment de vivre la fin "d'un long calvaire". Alors que son avocat, Me Arnaud de Saint-Rémy, nous annonçait hier la décision du parquet général de la cour d'appel de Paris de se rétracter après son appel, mettant l'élue définitivement hors de cause, Mélanie Boulanger a assuré "avoir le sourire", aller "bien" et multiplier les projets.
Regardez son intervention complète sur le plateau d'ICI Matin :
Un soulagement teinté d'amertume
Placée en garde à vue en 2021 puis mise en examen en 2022 pour "complicité de trafic de stupéfiants", Mélanie Boulanger peut définitivement tourner la page. Le parquet de la cour d'appel de Paris est revenu sur son appel, il n'y aura donc pas de nouvelle audience. Une décision "rarissime" qu'il faut saluer, assure son avocat.
Me Arnaud de Saint-Rémy et Mélanie Boulanger ont réagi ce matin sur France Bleu. L'ex-édile a déclaré avoir vécu "quelque chose d'horrible". "Un enfer, quelque chose d'extrêmement difficile : quand vous essayez par tous les moyens d'apporter les preuves de votre innocence et que ces preuves ne sont jamais lues, écoutées, entendues, que lorsque vous demandez une confrontation, elle n'est pas autorisée, c'est extrêmement difficile..."
Je ne pensais pas qu'on était capable, dans le pays des droits de l'Homme, de refuser à quelqu'un qui était accusé de pouvoir se défendre.
Mélanie Boulangerà France Bleu Normandie
Ainsi, le soulagement est teinté d'amertume pour celle qui souligne avoir toujours eu "une grande foi en la justice et la République" : "Je ne pensais pas qu'on était capable, dans le pays des droits de l'Homme, de refuser à quelqu'un qui était accusé de pouvoir se défendre. Au-delà de ma propre personne, c'est aussi tout un système qui m'a semblé extrêmement difficile. Je demandais juste une confrontation. Je demandais que l'on m'écoute, qu'on lise les preuves que je pouvais apporter."
"C'est l'histoire d'un maire injustement accusé. On a eu le sentiment tout au long de cette instruction de ne pas pouvoir exercer les droits de la défense", a conclu Me Arnaud de Saint-Rémy.
Plusieurs projets... dont un livre
"Je suis contente de pouvoir parler", a repris Mélanie Boulanger. Elle précise ne plus avoir de sentiment de revanche : "Il est passé. J'ai eu énormément de colère, j'ai détesté les médias. J'en veux au système, au fait d'être tombée sur des interlocuteurs qui étaient déjà persuadés : il fallait que l'histoire soit écrite. Donc forcément, ça a un peu brisé ma vie, mais il y a une vie après la politique, je saurai faire autre chose".
Cette autre chose passera par l'écriture d'un livre pour revenir sur son parcours judiciaire. "J'ai beaucoup de choses à raconter, je ne vais pas tarder à m'y mettre. L'avenir s'écrit de manière très sereine", a-t-elle confié.
J'ai signalé l'intégralité des points de deal, les noms que j'avais... Je l'ai peut-être trop souvent fait de façon orale même si j'ai pu rassembler une très importante pochette de preuves. Néanmoins, je conseille à mes collègues maires de tout consigner par écrit et, lorsqu'ils n'ont pas de réponses, de relancer.
Mélanie Boulanger, ancienne maire (PS) de Canteleuà France Bleu Normandie
Aujourd'hui, Mélanie Boulanger assure ne plus vouloir s'engager en politique mais continuer à s'intéresser à la vie publique. Son métier le lui permet : "Je suis directrice des sports, de la culture et de la vie associative à Val-de-Reuil, je m'y plais bien. Je ne serai plus élue, je n'en ai plus envie. C'est avec regret, mais c'est comme ça."