Depuis le 1er janvier, le nouveau PV de stationnement est entré en vigueur et son prix diffère dans chaque ville. A Riom, dans le Puy-de-Dôme, l’amande sera de 30 euros si vous ne payez pas votre stationnement.
A Riom, dans le Puy-de-Dôme, comme partout ailleurs en France la législation sur le stationnement a changé au 1er janvier. En cas de non-paiement ou de dépassement le procès-verbal qui était à 17 euros est remplacé par un forfait post stationnement.
« A Riom, le PV a été fixé à 30 euros. On a voulu innover pour ne pas piéger les gens, c’est-à-dire que si la personne paye son forfait post-stationnement dans les 48 heures pour éviter de l’oublier, le forfait passe à 16 euros », explique Françoise Lafond, la conseillère déléguée à la sécurité et à la prévention de la délinquance.
2 agents recrutés à Riom
En cas de dépassement la somme déjà payée est déduite du forfait. Au centre de Riom et selon les zones le stationnement varie de 50 centimes à 1euros de l'heure. Les trente premières minutes sont gratuites. Mais pour veiller à tout ça il faut du monde, la ville a recruté deux nouveaux agents de surveillance de la voie publique.
« Il faut que les voitures tournent et que le stationnement soit surveillé. Il y aura donc deux agents à Riom », ajoute Françoise Lafond.
Le temps que le nouveau système se mette en place le stationnement est gratuit à Riom et ce jusqu'au 22 janvier, jusqu'à la fin des soldes.