Puy-de-Dôme : Riom s’équipe de 60 caméras de vidéosurveillance supplémentaires

En 2020, la ville de Riom dans le Puy-de-Dôme sera équipée de 90 caméras de vidéosurveillance, soit une caméra pour 200 habitants. En comparaison, Clermont-Ferrand n'en compte que 80. Une annonce qui divise, surtout du côté de l'opposition, à seulement deux mois des élections municipales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2020 à Riom, dans le Puy-de-Dôme, il sera compliqué de passer inaperçu. En tout, 60 caméras de vidéosurveillance seront installées cette année, en plus des 30 existantes. La sous-préfecture devient l'une des villes les plus équipées en Auvergne. Un dispositif diversement apprécié par la population : « Je pense que c’est très bien si ça permet d’assurer la sécurité des gens de la commune. Il y a des endroits où je ne me sens pas trop en sécurité », regrette une habitante. Pour une autre, cette initiative est exagérée : « Je ne dirais pas que c’est grotesque, mais je trouve ça énorme. Je ne sais pas s’il y en a vraiment besoin, parce que ça doit coûter une fortune ! »

Des résultats pour la police

Cette installation coûte 350 000 euros, un budget conséquent pour la commune, qui a posé ses premières caméras en novembre 2015. Le retour sur investissement est difficile à évaluer. Du côté de la police municipale, la "vidéoprotection" a déjà fait ses preuves : « Nous avons des caméras à l’arrière de la gare, sur le parking des Agneaux. Elles ont donné les résultats les plus spectaculaires, puisqu’on avait au moins un fait délictueux par jour recensé au niveau du commissariat et, depuis l’installation des caméras, on a eu deux arrestations grâce au service de la Brigade de Sûreté Urbaine du commissariat de Riom. Depuis, plus aucune dégradation, plus aucun vol », se félicite Patrick Polge, responsable de la police municipale de Riom.

Une surveilance préventive

A terme, tous les boulevards de Riom seront sous l'œil des caméras. La priorité pour l'actuelle majorité LR-UDI est de surveiller les entrées et les sorties de la ville. « La vidéo est là pour nous aider, d’abord à faire de la prévention, c’est le premier but recherché. Là où il y a des caméras, il y a moins de faits délictueux et ça, c’est prouvé. Elles aident aussi les forces de police et de gendarmerie à élucider les actes délictueux qui peuvent être commis », se félicite Françoise Lafond, conseillère municipale chargée de la sécurité publique.

Une mesure électoraliste selon l'opposition

A deux mois des élections, cette annonce fait tousser l'opposition. Il s’agit d’une mesure électoraliste pour Charles Brault, candidat aux prochaines municipales face à Pierre Pécoul, le maire sortant : « Pour moi c’est une forme d’abandon. On va mettre ce pansement, ça va déplacer le problème un peu plus loin, mais on n’apporte aucune solution.» 

« La solution elle se trouve dans l’éducation et dans les moyens de la police municipale qui peuvent être revus à la hausse »
, ajoute le candidat soutenu par le PS, EELV, Nouvelle donne et Place publique. Même sentiment pour Jean-Claude Zicola, premier magistrat de la commune pendant 3 mandats jusqu'en 2014 : « Il y en a, des faits délictueux, mais vous ne les ferez pas disparaître par des caméras qui ne permettent que de repérer, dans de rares cas, les malfaiteurs. » Le débat sécuritaire pèsera sûrement pour les prochaines échéances, entre ceux qui vantent les mérites de la "vidéoprotection", et ceux qui préfèrent parler de vidéosurveillance.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité