Le cinéma "Le Lux" de Riom rouvrira le 4 novembre. Fin septembre dernier, son propriétaire annonçait pourtant la fermeture de cet établissement qu'il dirige depuis plus de 25 ans. Un mois plus tard donc, il revient sur sa décision, aidé par les banques et des subventions publiques.
Avec les années, le cinéma "Le Lux" a bien perdu de son éclat. Il est loin le temps, où un certain de jour de 1998, le film à succès "le Dîner de Cons" faisait trembler les murs de cette salle ... Patrick Christophe, le propriétaire, se souvient : "à la place de 4 séances, on en a fait 10 dans la journée ! C'était extraordinaire, les gens se battaient pour rentrer, on était obligés de fermer les portes pour les faire rentrer un par un !"
Voilà pour l'anecdote, le jour de gloire. Depuis, les multiplex sont sortis de terre avec leur lot de dommages collatéraux. Le Lux, à la trésorerie fragile est, lui, resté dans son jus. Les fauteuils fatiguent … Cela fait 25 ans que ce cinéma n'a pas été rafraîchi. Patrick Christophe essaie donc de faire du neuf avec du vieux : "cette semaine, on va déplacer les fauteuils de derrière et prendre ceux de devant pour les mettre à leur place. Les gens préfèrent aller derrière que devant ! "
"Moins on a de monde, moins on a les films rapidement ..."
Pour continuer à attirer les spectateurs, le patron a préféré investir dans un projecteur trés haute définition. Un achat à 56.000 euros qui a pesé dans les comptes plombés par des entrées en berne, et le début d'un cercle vicieux ... "Plus on a de monde, plus on a les films tôt, moins on a de monde, moins on a les films rapidement. C'est la loi du marché, les distributeurs préfèrent donner leurs films à des cinémas qui font 1.000 entrées qu'à des cinémas qui en font 300 …"Résultat : en septembre dernier, Patrick Christophe annonce la fermeture du Lux. Mais un mois plus tard, il change d'avis. Une banque lui a accordé un prêt de 30.000 euros. Riom et son agglomération ont mis la main à la poche pour l'aider à s'affranchir des impayés et maintenir une offre de cinéma dans la ville.
Le Lux rouvrira donc le 4 novembre, mais son avenir semble pourtant scellé. Dans deux ans, un projet de multiplex devrait cette fois avoir raison de lui.