Dimanche, le bouclier remporté par l'équipe de rugby de Chamalières, victorieuse du championnat d'Auvergne de 2e série, a fini dans un barbecue. Les dégâts causés par les flammes sont irréparables. Le Comité d'Auvergne de Rugby a réagi fermement par voie de communiqué et réclame des sanctions.
Dans un communiqué, le Comité d'Auvergne de Rugby a réagi après la mise au barbecue par des membres de l'équipe de Chamalières, victorieuse du championnat de 2e série, dimanche. L'image, publiée dans un premier temps sur Snapchat, a ensuite fait le tour des réseaux sociaux, de France, et même d'Europe. Le feu de joie des néo-champions n'a pas échappé à la veille de nos confrères anglais.
Tout en rappelant que le Stade Chamalièrois Rugby a toujours été exemplaire dans son histoire, qu'il s'agit d'un "club qui a le souci de former ses éducateurs et entraîneurs, et dont le « casier » de la discipline est quasi vierge de sanctions ces dernières saisons", l'instance régionale n'entend pas passer l'éponge aussi facilement sur cette "énorme bêtise". Un acte qui vient ternir une belle fin de saison pour l'équipe de l'agglomération clermontoise qui a traité le bouclier "comme on traite un sac de déchets en le brûlant ! Avec en plus une publicité débile de cet acte odieux sur les réseaux sociaux !!!", peut-on lire dans le communiqué.(...) et pour finir cette belle saison un bouclier de champion détruit, traité comme on traite un sac de déchets en le brûlant ! Avec en plus une publicité débile de cet acte odieux sur les réseaux sociaux !!!
Les effets produits par la diffusion de cet acte imbécile portent atteinte à l’image du club, à celle de la ville et plus globalement à tout le rugby auvergnat.
Le Comité d'Auvergne a conscience que "le club de Chamalières subit les conséquences et paye déjà très cher le prix de cette énorme bêtise; les effets produits par la diffusion de cet acte imbécile portent atteinte à l’image du club, à celle de la ville et plus globalement à tout le rugby auvergnat". Toutefois, il demande que le club prenne toutes les mesures nécessaires pour réparer l'affront fait au rugby auvergnat et à ses valeurs. Ainsi, le Stade Chamalièrois Rugby est prié de "prendre toutes les mesures de discipline interne vis-à-vis des auteurs des faits et de leur diffusion sur les réseaux sociaux et de les rendre publiques par les mêmes canaux de diffusion, de prendre en charge les frais correspondants aux dégâts causés et de présenter des excuses officielles par voie de presse".
Le communiqué du Comité d'Auvergne de Rugby
Enfin, le Comité d'Auvergne de Rugby précise que le nom du club de Chamalières ne sera pas gravé sur la plaque des vainqueurs du bouclier de 2e série des Champions d’Auvergne pour la saison 2015-2016, ni cité dans les publications officielles du Comité.