A Sauxillanges, 70 bénévoles se relaient pour faire tourner l'épicerie. Un magasin citoyen qui a ouvert ses portes le 12 septembre pour préserver la vie commerçante du centre-bourg et cultiver le lien social.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une épicerie où l'on peut trouver des fruits et légumes, du lait, de la farine, des produits d'entretien... Jusque-là, rien de bien étonnant. Sauf que le magasin citoyen de Sauxillanges, dans le Puy-de-Dôme, n'est pas un commerce comme les autres. Derrière le comptoir ou à la gestion des stocks oeuvrent des bénévoles. Ouvrier, radiologue, vétérinaire ou retraité... Ils sont 70 à se relayer pour assurer l'ouverture 7 jours sur 7, du lundi au dimanche matin. 

L'idée s'est imposée lorsque la supérette a quitté le centre-bourg l'an passé. "On a constaté qu'il y avait beaucoup moins de gens dans les rues, c'était devenu mortifère", raconte Hélène Gratadeix, infirmière libérale et partie prenante du projet. Un petit groupe de citoyens a donc décidé de créer une association. Baptisée "l'Alternateur", elle compte désormais 250 adhérents. 


Produits locaux...


L'épicerie entend favoriser les circuits courts. (Plus d'informations sur la page Facebook du Magasin Citoyen). En rayon, on trouve environ 250 références, beaucoup de vrac, du bio et des produits locaux "dans la mesure du possible", souligne Hélène Gratadeix. Mais certaines denrées comme le pain ou la viande sont volontairement absentes, pour ne pas concurrencer les autres commerçants locaux, le boucher par exemple ou les boulangers.

Implantée dans la rue principale de la commune, l'épicerie tourne avec au moins 2 bénévoles. Et s'appuie sur une vingtaine de "démarreurs" impliqués dans le projet depuis le début, ainsi que sur des "alternateurs" qui viennent compléter les effectifs. L'épicerie applique le tarif donné par ses fournisseurs, avec 25% de marge supplémentaire "pour payer les charges", explique Hélène Gratadeix.


Et lien social


Un système qui a vite trouvé sa clientèle. "L'objectif de payer le loyer est atteint, on peut commencer à voir pour des investissements, comme l'acquisition d'une caisse enregistreuse", poursuit-elle. Une manière aussi d'entretenir le lien social. Dans un local annexe, un espace a été aménagé pour des moments d'échange et de convivialité, il accueille notamment des ateliers divers et variés. De quoi proposer un peu plus que des produits d'épicerie, mais aussi ce qui fait le sel de la vie !

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information