Ce sont un peu les Jeux Olympiques des métiers : le Worldskills, un concours mondial dont la finale aura lieu en septembre 2024 à Lyon. Mi-mars, un lycée du Puy-de-Dôme organisait les sélections régionales dans deux disciplines : la conception assistée par ordinateur et la maroquinerie.
Worldskills, c’est la compétition des métiers. La finale de ce concours mondial aura lieu à Lyon en septembre 2024 : 68 métiers de l'alimentation, du numérique, du bâtiment ou encore de l'industrie sont en lice. Mi-mars, le lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, a organisé des sélections régionales. Pour Lana, élève de terminale au Lycée Desaix, c’est une grande première. Chaque petit geste peut faire la différence. Il s'agit de couper, piquer, remborder, coller, coudre. Partis d’un simple projet papier, les participants ont sept heures pour assembler un sac en cuir. Lana Lhopitaux, élève de terminale, explique : « Il y a beaucoup de stress parce qu’on ne connaît pas forcément les gens qui passent. Du coup, ils regardent beaucoup. Mais en soi, j’aime bien. C’est marrant et c’est une expérience à faire dans sa vie ».
Une profession d'excellence
De 17 à 21 ans, les 14 candidats viennent de toute la région. Du Bac Pro au BTS, ils n’ont pas forcément le même niveau. Olivier suit une formation en Haute-Savoie. Olivier Lenice, en 2e année de CAP maroquinerie, souligne : « Je suis pile poil dans les temps, je pense. Il me reste à faire des points d’arrêt sur les poignées et à assembler après sur les côtés, avec le fond ». Attentifs aux moindres détails, des formateurs et professionnels de la maroquinerie font partie du jury. Ils cherchent à mettre en valeur les talents dans une profession d’excellence. Ivan Borrini, membre du jury et responsable développement produit chez Louis Vuitton, indique : « En tant qu’employeurs, on est là pour les soutenir. Dans nos métiers, on a de gros enjeux face au recrutement et on recherche ces compétences. Ces filières sont extrêmement importantes pour développer nos savoir-faire ».
"Il y aura du travail pour tous à la sortie"
Pour le lycée, ce concours est une vitrine. L’établissement a investi 60 000 euros cette année dans le matériel et souhaite attirer davantage d’élèves. Noël Troubat, proviseur du lycée professionnel Desaix, rappelle : « Chaque année, sur l’ensemble de nos formations en maroquinerie, nous pouvons accueillir en 70 et 90 entrants. J’accueille 30 élèves dans nos 3 Bac pro industriels. Il y aura du travail pour tous à la sortie ». Plus quelques secondes, la tension est à son comble. Lana termine juste à temps. Soulagée, elle sera classée 5e. Hyper concentrée jusqu’au bout, Pauline, compagnonne du devoir à Lyon, remporte la sélection. Dans 6 mois, elle représentera la région en finale nationale.
Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne