La semaine du goût est l'occasion pour de nombreux élèves de rencontrer de chefs cuisiniers. A Bagnols dans le Puy-de-Dôme, aller au restaurant n'a rien d'extraordinaire pour les écoliers : ils y mangent tous les jours! Le chef avait toutefois prévu une animation particulière ce jeudi...
Aromates, condiments, fruits ou légumes étaient au menu de la dégustation. Pour alterner amer, acide, salé, ou sucré... et à chaque fois l'occasion de parler de saveur et de goût. Et ces découvertes gustatives, ces enfants ont la chance de les faire au quotidien. Le restaurant de Thierry Legouffe est en effet la cantine de l'école de Bagnols. Depuis 6 ans, les élèves de la maternelle au CE2 y mangent pour 6,10€, le prix d'un repas dans une cantine classique. Une solution plus économique pour la commune. "S'il fallait employer du personnel pour faire la cantine, ça augmenterait les charges de la communes... Et on n'a pas l'inconvénient de la surveillance et de gérer tout ce qui est approvisionnement", confie Jean-Louis Goigoux, le maire de Bagnols.
Le restaurateur s'est organisé pour l'accompagnement et la surveillance des enfants dans une salle qui leur est réservée. Ses installations, son matériel et des auto-contrôles réguliers garantissent aux familles sécurité et équilibre alimentaires pour chaque menu. Le restaurant scolaire, et le portage de repas aux personnes âgées, assurent à Thierry Legouffe des apports économiques tout au long de l'année, nécessaires dans un secteur où l'activité se ralentit hors saison. Les enfants, eux, ont trouvé là le plaisir de manger des produits de qualité... Rien à voir avec la cantine que chantait Carlos en 1972!