Le 31 décembre, c'est le rush avant le réveillon. C'est le cas dans la boulangerie de Pierre Nury, élu meilleur ouvrier de France, à Loubeyrat (63). La présence de ce commerçant est une aubaine pour le village : les amateurs de bon pain s'y précipitent même s'il leur faut parcourir 30 kilomètres.
Pour acheter sa baguette de pain à Loubeyrat (puy-de-Dôme), comptez au moins une demi-heure. Devant la boulangerie de Pierre Nury, c’est la foule des grands jours en ce matin du 31 décembre. Le savoir-faire de ce boulanger est reconnu : il a été élu meilleur ouvrier de France en 1997.
Autour du boulanger, huit personnes s’affairent. Sa femme, Jacqueline, s’occupe de la caisse et ne voit pas le jour.
Les clients viennent de 30 kilomètres à la ronde jusqu'à ce petit village des Combrailles. Comment expliquer un tel succès ? C'est encore les habitués qui en parlent le mieux. « C’est très bon, ça vaut le déplacement » explique une cliente riomoise. « Pour la commune c’est un plus, on veut le garder ! » prévient un autre.
Tombé dans le pétrin quand il était petit
Le boulanger-colosse est installé à Loubeyrat depuis 1984. Son titre de meilleur ouvrier de France était du pain béni pour aller voir ailleurs. Malgré l'opportunité, Pierre Nury a préféré rester dans son fournil.« Je suis comme Obélix, je suis tombé dans le pétrin quand j’étais petit, raconte-t-il. J’ai perdu mon père à trois ans, et j’ai toujours voulu faire son métier. C’est pour ça que j’y mets autant d’amour dans ce métier. Et il me le rend bien ».
Pour la recette du bon pain, il faut de l'amour mais aussi du temps. Ici la pâte à pain repose pendant 24 heures. Autre secret de fabrication: le repos du boulanger en lui-même. Pas de réveillon au programme pour le 31 décembre. Le programme de Pierre Nury, c’est plutôt une soupe et au lit !