La tempête Diego a balayé la France et n’a pas épargné l’Auvergne ce vendredi 8 avril. Quelque 1 700 clients sont privés d’électricité samedi 9 avril à 18h30. Les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions.
Météo France avait placé le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire en vigilance orange aux vents violents dès vendredi 8 avril. La tempête Diego a balayé les quatre départements d’Auvergne, et en particulier l’Allier et le Puy-de-Dôme. Environ 120 agents d’Enedis sont à pied d’œuvre et 70 prestataires sont mobilisés pour rétablir le courant.
A 18h30, quelque 1 700 clients sont privés d’électricité en Auvergne, ce samedi 9 avril. Pierre Bonnassi, qui assure la permanence Enedis en Auvergne détaille : "Nous sommes en train de mobiliser des renforts venus du sillon rhodanien. A 18h30 voici le bilan en Auvergne :
- Dans l’Allier : 1 000 clients sans électricité
- Dans le Puy-de-Dôme : 700 clients sans électricité" .
La communication indique : « Enedis prévoit d’avoir réalimenté en fin de journée plus de 90% des clients touchés par la tempête Diego la nuit dernière. Il devrait rester 700 clients privés d’électricité cette nuit, dont 600 dans l’Allier. Tous les bureaux de vote touchés par les incidents de la tempête seront réalimentés en électricité ce soir ». Au plus fort de la tempête, jusqu'à 6 300 foyers ont été privés de courant en Auvergne.
Enedis rappelle les consignes de sécurité :
- ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
- ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique
- signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 + XX (les deux chiffres du département concerné). 24h/24 et 7J/7.
Dans l’Allier, les secteurs de Cérilly, Buxières-les-Mines ont été principalement touchés. Dans le Puy-de-Dôme, les secteurs de Châteldon, Saint-Jean-des-Ollières, Courpière et Sermentizon constituent les principaux points noirs.
Dans le Puy-de-Dôme, les pompiers ne déplorent aucun blessé et ont dû intervenir pour "quelques tuiles arrachées". Dans un communiqué, la préfecture indique "Le SDIS a effectué plus de 90 interventions pendant la soirée d’hier et en début de nuit. Près de 950 appels ont été reçus au CODIS depuis 17h00 hier, notamment pour signaler des chutes de végétation au sol et autres éléments concernant les conditions de circulation (lien entre le SDIS et les gestionnaires de réseaux routiers, principalement le Conseil départemental). Les interventions SDIS ont majoritairement porté pour des objets menaçant de tomber, des câbles électriques sur la voie publique, chutes de végétation au sol, éléments de toitures envolées. La gendarmerie et la police nationale ont également été amenées à intervenir. Les principaux secteurs touchés ont été la Limagne Nord dans un triangle Clermont/Randan/Thiers et la Limagne Sud, sur un axe Clermont/Issoire".
Un internaute du Puy-de-Dôme a pu filmer les vents violents.
Les vents ont été très violents.
Dans l’Allier, entre 19h30 et 22 heures ce vendredi, les sapeurs-pompiers ont enregistré environ 150 interventions : des opérations de bâchage, de nettoyage de chaussées, de la prévention ont été réalisées.