André Chassaigne, le député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme et président du groupe communiste à l’Assemblée, s’est positionné mardi 4 juillet contre la réduction du nombre de parlementaires, mesure souhaitée par le Président de la République, Emmanuel Macron.
André Chassaigne, président du groupe communiste à l'Assemblée, s'est prononcé mardi contre la réduction du nombre de parlementaires préconisée
par Emmanuel Macron, "une mesure démagogique et populiste" qui va "éloigner l'élu de la population".
"C'est une proposition que je qualifierais de populiste", a jugé M. Chassaignesur RMC. "C'est vrai que ça peut flatter l'opinion publique" mais "on a besoin de députés qui fassent à la fois leur travail à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire qu'ils fabriquent la loi", mais aussi "qu'ils soient sur le terrain, qu'ils rencontrent les populations", a poursuivi le député du Puy-de-Dôme.
"C'est une mesure démagogique et populiste"
"Actuellement un député représente environ 130.000 habitants". "En dehors de mon travail législatif, je vais au plus près des citoyens. Il s'agit, en limitant le nombre (de parlementaires) d'éloigner l'élu de la population. De faire en sorte que l'élu soit encore plus détaché des réalités du terrain", a expliqué M. Chassaigne.
"Je voterai contre. Je trouve que c'est une mesure démagogique et populiste", a insisté M. Chassaigne qui est en revanche favorable à l'instauration d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée également souhaitée par le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a confirmé lundi sa volonté de réduire "d'un tiers" le nombre de parlementaires (actuellement 577 députés et 348 sénateurs).