A la recherche d'un repreneur pour Flowserve à Thiers

Une délégation de salariés de Flowserve a été reçue hier au ministère de l'économie. L'entreprise américaine a annoncé une fermeture de son usine de Thiers. Le gouvernement a pris position et cherche un repreneur pour le site. 85 emplois sont menacés.   

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, les représentants du personnel de l'usine Flowserve de Thiers ont été reçus par les conseillers d'Emmanuel Macron au ministère de l'économie à Paris. Ils étaient accompagnés du député André Chassaigne pour tenter de trouver une solution après l'annonce de la fermeture du site qui emploie 85 personnes. 

Le gouvernement a apporté son soutien aux salariés et assure chercher un repreneur. La décision de l'entreprise américaine serait irrévocable. "Il n'y aura pas de machine arrière" selon Pascal Jourdan, salarié de FLowserve.

Le groupe américain, spécialiste des systèmes de contrôle des fluides dans l'énergie et la chimie produit des vannes de régulation à Thiers (Puy de Dôme) et notamment des pièces pour l'armée française. Dans un communiqué, l'entreprise indique "subir l'impact des sous-investissements d'une grande partie de ses clients, touchés de plein fouet par la baisse du prix du baril de pétrole et ses répercussions sur le secteur pétrole et gaz". Dans ce contexte, elle prévoit une réduction globale de 20% de ses effectifs dans le monde. A Thiers, l'usine aurait perdu plus 30% de son chiffre d'affaire en 2 ans. 

Ce mercredi les salariés puydomois se réunissent autour de leurs avocats pour faire le point sur la situation et la prise de position du gouvernement, avant la réunion de plan social qui aura lieu jeudi 31 mars.