Thiers : l’entreprise Flowserve va fermer

© Christian Lamorelle / France 3 Auvergne
© Christian Lamorelle / France 3 Auvergne

Un représentant du groupe Flowserve est venu annoncer jeudi matin au personnel la fermeture de l’usine de Thiers. 85 emplois sont en péril.

Par Cyrille Genet

Mauvaise nouvelle pour les 85 employés de l’entreprise Flowserve à Thiers (Puy-de-Dôme) qui va mettre la clef sous la porte, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de vannes de régulation pour différentes industries. C’est Greg Ellsworth, directeur des opérations monde pour l'activité pétrochimie de la maison mère américaine Flowserve qui est venu l'annoncer jeudi matin aux salariés. Lentreprise est coéte à la bourse de New-York. Un processus de consultation des instances représentatives du personnel va être mis en place, la fermeture interviendra au plus tot début 2017.

Dans un communiqué de presse, Flowserve indique "faire face actuellement à une baisse mondiale de son activité avec des commandes en baisse de 22% et un résultat avant impôts en baisse de 37% en 2015. Le groupe Flowserve subit l’impact des sous-investissements d’une grande partie de ses clients, touchés de plein fouet par la baisse du prix du baril de pétrole et ses répercussions sur le secteur pétrole et gaz.
Pour faire face à cette situation, le groupe Flowserve a engagé un projet de réorganisation industrielle au niveau mondial. Dans le cadre de cette réorganisation mondiale initiée en 2015, le groupe prévoit une réduction globale de ses effectifs de 20%, soit environ 3 400 postes impactés sur 17 000 salariés dans le monde.

Enfin Flowserve précise "qu’une cellule de reclassement sera mise en place afin de garantir, dans la mesure du possible, de nouveaux emplois aux salariés qui seraient licenciés".

Sur le même sujet

Les + Lus