Nouvel épisode dans la guerre des couteaux entre Laguiole et Thiers

En septembre dernier, l'Institut national de la propriété industrielle avait donné raison aux couteliers de Thiers (Puy-de-Dôme) en créant une Indication Géographique "couteau Laguiole". Une décision qui avait fortement déplu aux couteliers de l'Aveyron. Ils viennent de déposer un recours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bras de fer entre les couteliers de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, et ceux de Laguiole, dans l’Aveyron, est relancé. Ces derniers ont déposé un recours contre la décision de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) de créer une Indication géographique (IG) incluant Thiers. "On a déposé un recours, car c'est aberrant, la décision (de l'INPI) va à l'encontre de l'esprit de la loi sur les indications géographiques, qui veut relocaliser et localiser de la production. Là, c'est l'inverse", a dit jeudi 13 octobre à l'AFP Honoré Durand, président du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Le recours a été déposé la semaine dernière devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le 23 septembre, l'Institut national de la propriété industrielle avait pourtant tranché en faveur des couteliers de Thiers en créant une IG "couteau Laguiole". Elle désignait alors une zone de production autorisée regroupant 94 communes des départements de l'Aveyron, où est située le village de Laguiole qui a donné son nom au couteau, de Lozère, du Cantal, de la Loire, de l'Allier et du Puy-de-Dôme, où se trouve Thiers. "Inclure Lozère, Cantal, Loire, Allier, c'est insolite", estime M. Durand. "Si un produit porte le nom d'une collectivité, d'un territoire, il faut qu'il soit produit dans ce territoire. Sinon, on trompe le consommateur. Et on fait du Bordeaux à Dijon, du Champagne à Limoux".

Une lettre au président de la République   

     

Pour soutenir les artisans de Laguiole, le maire du village Vincent Alazard, la présidente du conseil régional d'Occitanie Carole Delga et le président du conseil départemental de l'Aveyron Arnaud Viala ont fustigé une "tentative d'expropriation", dans une lettre au président de la République. "Dans un département, le Puy-de-Dôme, situé à plus de 200 kilomètres du village de Laguiole, une nouvelle indication géographique est née : le couteau Laguiole ", ironisent les signataires. Deux demandes d'IG pour le couteau Laguiole avaient été adressées à l'INPI. Une émanant de Laguiole, proposant le nord de l'Aveyron comme zone de production, tout en permettant à Thiers de continuer de produire des couteaux Laguiole. C'est la seconde, formulée par Thiers, qui a finalement été retenue.

Une longue bataille juridique

Apparu au milieu du XIXe siècle à Laguiole, ce couteau à la forme caractéristique disposait d'une zone de chalandise liée à l'activité d'élevage de la région, célèbre pour sa viande et son fromage. Mais sa fabrication dès le départ était assurée à Laguiole et dans le bassin thiernois. Depuis les années 80, la production locale de couteaux à Laguiole, était repartie après avoir disparu depuis près d'un siècle, autour d'un groupe de jeunes couteliers qui entendaient garder pour eux le prestige du nom Laguiole, vendu dans le monde entier. Une bataille juridique opposait les deux lieux de production du Massif Central depuis le début des années 90.

"Cela reste un produit identitaire de Laguiole"  

 

"Comment une Indication Géographique peut-elle être reconnue sans que la collectivité principale, celle porteuse du nom géographique, qui a refusé le projet, ne soit partie prenante de la démarche. Peut-on sérieusement contraindre les couteliers du village de Laguiole à adhérer à une IG qu'ils n'ont pas choisie, sous peine de se voir interdire d'exploiter la dénomination Laguiole ?" interrogent les élus dans le texte adressé à l'Élysée. Pour le maire de Laguiole, "Thiers est la capitale de la coutellerie et on les remercie d'avoir assuré la continuité de la fabrication du Laguiole quand elle avait périclité en Aveyron" après la Seconde guerre mondiale, "mais cela reste un produit identitaire de Laguiole".

Le dossier d'instruction de l'INPI est remonté jusqu'au Moyen-Age pour prouver le savoir-faire historique de Thiers, tracé depuis le XIVe siècle, et surtout les relations de sous-traitance établies entre Laguiole et Thiers depuis 1868.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité