Le 14 juillet prochain, la 10e étape du Tour de France sera 100% auvergnate entre Ennezat et le Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Cette arrivée au pied du puy de Sancy sera une grande première pour la station.
Mardi 29 octobre, le parcours du prochain Tour de France a été dévoilé. La 10e étape aura lieu dans le Puy-de-Dôme, entre Ennezat et le Mont-Dore. Avant d’espérer crier victoire au pied du puy de Sancy, les coureurs auront fort à faire dans les trois derniers kilomètres, avec 8 % de pente en moyenne. De quoi donner un bon coup de chaud aux grimpeurs amateurs, mais pas de quoi effrayer les professionnels. Un cycliste explique : “Je ne pense pas qu’il y ait trop de problèmes pour les meilleurs mais pour moi, c’est dur, même avec le temps actuel”. Un autre cycliste ajoute : “Comme il ne se sera pas passé grand-chose sur les 10 premiers jours du Tour, cela peut être une première belle bagarre”.
Près de 40 000 spectateurs attendus
Christophe Boivin, directeur de la station, attend lui aussi du spectacle. Il est heureux de cette grande première : “Je suis passionné de cyclisme. Une arrivée au Sancy c’est le top, un beau cadeau. On attend 35 000 à 40 000 personnes. Les spectateurs vont être super contents. Cela va être une super arrivée, avec une étape relativement dure, usante”.
Le 14 juillet, le Mont-Dore ne sera plus le même. Les parkings de la station seront transformés en zone technique et paddock des équipes. Il y aura aussi des camping-cars en pagaille. Christophe Boivin poursuit : “A l’arrivée, il y aura certainement une échappée de 3 ou 4 coureurs qui seront là en sprint. Il peut aussi y avoir une longue échappée d’un coureur qui va arriver tranquillement en levant les bras”.
Des amateurs impatients
Avant d’en arriver là, le peloton aura déjà dans les jambes 6 ascensions répertoriées, dont les cols du Guéry, de la Croix-Morand et de la Croix Saint-Robert. Au-dessus du lac Chambon, on a déjà croisé plusieurs fois les coureurs du Tour et on ne s’en lasse pas. Un cycliste indique : “On va les regarder passer, peut-être à plusieurs endroits dans la journée. Cela va être tout une logistique. On va sûrement loger au Mont-Dore. C’est un grand moment pour nous, les amoureux du vélo”.
Tous ces amoureux pensent sûrement déjà aux meilleurs emplacements pour voir leurs idoles traverser le Sancy.
Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne