Vague de chaleur : la canicule frappe l’Auvergne

Samedi 18 juin marque pour les 4 départements d’Auvergne leur entrée dans les fortes chaleurs qui se sont installées sur la quasi-totalité de la France. Le thermomètre pourrait atteindre les 40 degrés à Montluçon dans l’Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme se sont réveillés samedi 18 juin avec des températures déjà élevées. Une situation anticipée par Météo France qui avait placé ces 4 départements en alerte orange dès la veille. Les températures ne vont pas tarder à dépasser les 30 degrés et des pics seront atteints au cours de l’après-midi.

Dans le Puy-de-Dôme : c’est à Clermont-Ferrand et à Riom qu’il devrait faire le plus chaud avec un mercure à 36 degrés, mais des pointes sont possibles jusqu’à 40. Et après samedi, les nuits passées seront encore plus difficiles avec parfois 24°C de minimales. Le Préfet du Puy-de-Dôme a activé le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur à compter de jeudi 16 juin, 16h (le niveau 3 « alerte » est déclenché lorsque les températures annoncées par Météo-France dépassent les seuils d’alerte, à savoir 19 °C la nuit et 34 °C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs, ce sont les seuils bio-météorologiques fixés dans le Puy-de-Dôme).

Dans l’Allier, la chaleur va continuer de s'amplifier demain. Les températures de l'après-midi pourront alors atteindre les 39/40°C samedi. Les températures seront également très élevées dans la nuit de samedi à dimanche pouvant atteindre jusqu'à 24 degrés par endroits. C’est à Montluçon qu’il devrait faire le plus chaud samedi après-midi, on pourrait atteindre 38, voir 40 degrés à l’ombre.

La canicule se poursuivra en début de semaine suivante, en baissant néanmoins progressivement d'intensité.

Dans le Cantal : les autorités rappellent qu’il est nécessaire d’être particulièrement vigilant et d’adopter les bons réflexes pour se protéger de la chaleur, en portant une attention particulière aux personnes vulnérables.

Au niveau national, le numéro vert « Canicule info service » est activé depuis ce jour : 0 800 06 66 66. Il s’agit d’un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage. En cas de malaise, il convient de composer le 15.

Les plus fortes chaleurs sont attendues à Laroquebrou et Massiac (36 degrés avec des pointes à 38) mais surtout à Maurs où on pourrait atteindre 37 en valeur moyenne.

Enfin en Haute-Loire, Brioude et Langeac peuvent s’attendre à des températures du 37 degrés (et même peut-être 39). Là aussi le niveau 3, pour vigilance orange « alerte canicule » a été activé car les prévisions anticipent pendant trois jours consécutifs un dépassement des seuils biométéorologiques définis pour la Haute-Loire : 17° la nuit et 33° la journée à la station météorologique de Chadrac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information